Lyon va transformer son centre névralgique de Perrache

La métropole de Lyon a dévoilé jeudi le projet de transformation du Centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP), énorme bâtiment jouxtant la gare du même nom, construit à l'époque du tout-voiture, et...

La métropole de Lyon a dévoilé le projet de transformation du Centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP), énorme bâtiment jouxtant la gare du même nom, construit à l'époque du tout-voiture, et qui coupe en deux le centre lyonnais © JEFF PACHOUD
La métropole de Lyon a dévoilé le projet de transformation du Centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP), énorme bâtiment jouxtant la gare du même nom, construit à l'époque du tout-voiture, et qui coupe en deux le centre lyonnais © JEFF PACHOUD

La métropole de Lyon a dévoilé jeudi le projet de transformation du Centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP), énorme bâtiment jouxtant la gare du même nom, construit à l'époque du tout-voiture, et qui coupe en deux le centre lyonnais.

"Vécu comme une coupure urbaine entre le nord et le sud de la presqu'île", rappelle la métropole, le bâtiment "concentre aujourd'hui des problèmes liés à son fonctionnement: passoire énergétique, locaux vieillissants et dégradés, surfaces commerciales inoccupées, coûts de fonctionnement importants pour la métropole..."

Pour les visiteurs peu familiers de l'endroit, il est difficile de s'orienter dans ce bâtiment construit dans les années 1970, à l'architecture aujourd'hui décriée, et où sont venus se connecter au fil des années le métro et le tram.

Dans ce partenariat public-privé, les deux groupes qui chapeautent le projet promettent une "métamorphose spectaculaire", selon Emmanuel Launiau, président du groupe Quartus, et "un lieu désirable", selon Maurice Bansay, président d'Apsys.

L'investissement annoncé de 170 millions d'euros sera porté à hauteur de 130 millions par les partenaires privés.

Le projet de transformation prévoit une grande percée: le bâtiment actuel sera "évidé" pour créer une place couverte et ouvrir un axe nord-sud, permettant notamment de mieux intégrer le quartier Confluences à la pointe de la presqu'île, bordée par la Saône et le Rhône. Les silos caractéristiques de sa façade nord seront supprimés.

Le projet prévoit aussi cinq strates végétalisées, avec des patios du 3e au 7e étage et un vaste toit-terrasse, avec un panorama à 360° sur la ville.

D'un projet actuellement "encombré", l'architecte Dietmar Feichtinger veut tirer un espace où le visiteur pourra s'orienter rapidement, et "changer l'ambiance" avec une façade interne en bois.

Une partie des parkings sera transformée en hôtel, et un restaurant sera installé sur trois niveaux.

Les travaux, prévus pour durer cinq ans, doivent commencer mi-février avec la démolition de la passerelle en hauteur qui relie le CELP à la gare de Perrache. Des accès alternatifs sont prévus pour maintenir les fonctionnalités de la gare.

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