L’Unimev «Manifeste» pour se réinventer

Dans son récent Manifeste, l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) pose les jalons d’un renouveau de la filière.
Dans son récent Manifeste, l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) pose les jalons d’un renouveau de la filière.

À l’arrêt total depuis près de dix mois, le secteur de l’événementiel professionnel cherche des pistes de rebond pour préparer l’après. L’Unimev (Union française des métiers de l’événement) vient de lancer son Manifeste. Un travail prospectif histoire de créer une nouvelle dynamique de la filière.

450 000 emplois équivalents temps plein au niveau national pour quelque 40 milliards d’euros de retombées économiques pour les territoires ! Le poids de l’événementiel professionnel n’est plus à faire, reste que cela c’était avant. En l’espace de dix mois, la filière, déjà fragilisée par des crises successives, a subi un nouveau coup brutal avec la propagation de la Covid-19. Les différents confinements, les annonces des plans gouvernementaux n’ont eu de cesse de mettre la filière dans l’expectative.

Levier économique

«Les «stop and go» successifs du gouvernement et le peu d’attention nous poussent inexorablement à envisager le pire. De nombreuses sociétés événementielles, déjà à l’agonie, ne seront plus présentes dans quelques semaines si rien n’est réellement fait», assurait fin novembre dans un communiqué, Olivier Roux, le président de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement dont Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy, est vice-présidente et présidente du groupement des gestionnaires de sites au sein de cette union). Histoire de faire (re)connaître la force et l’impact économique de cette filière et surtout tenter de trouver des pistes de rebond pour l’avenir, l’Unimev vient de sortir son Manifeste (disponible sur le site : https://www.unimev.fr/). En une quarantaine de pages, l’union dresse un bilan chiffré du poids que représente cette filière. «Nous souhaitons démontrer, études et productions intellectuelles à l’appui, la puissance d’entraînement et de déclenchement de la filière en termes de levier économique et d’industrialisation des territoires», souligne l’Unimev dans ce Manifeste. Loin d’être un simple plaidoyer, ce document se veut surtout être «un document cadre, de travail collectif de fond.» Le monde de l’après de l’événementiel y est envisagé avec notamment la mise en avant de la plateforme d’innovation de la filière, la French Event Booster. «Ce Manifeste inscrit notre filière dans la phase de relance et de transformation de l’économie française.» Objectif affiché et revendiqué par l’Unimev : «transformer la société par l’événement.» Reste aujourd’hui à continuer à gérer la situation de l’instant T, et c’est loin d’être facile.