Lunéville-Baccarat-Pays du Lunévillois: En voiture Lulu...
La Communauté de communes de Lunéville à Baccarat et le Pays du Lunévillois lancent début avril un service d’éco-mobilité. Nom de code : Lulu. Signes particuliers : une flotte d’une quarantaine de véhicules électriques, une cinquantaine de bornes de recharge pour un service d’autopartage jugé comme l’un des premiers en France à cette échelle pour une intercommunalité.
Un service d’autopartage sur les territoires de la Communauté de communes de Lunéville à Baccarat et du Pays du Lunévillois ! Début avril, Lulu (c’est son nom) sera opérationnel. «Bien vivre sur son territoire nécessite de pouvoir s’y déplacer librement. Dans les villes moyennes et les campagnes, deux déplacements sur trois s’effectuent en voiture. À l’heure où les voitures individuelles coûtent de plus en plus chères et sont montrées du doigt comme l’une des principales causes du dérèglement climatique, nous avons décidé d’innover en proposant un service d’autopartage de véhicules électriques qui soit simple, accessible et durable», expliquent la Communauté de communes de Lunéville à Baccarat et le Pays du Lunévillois.
Électricité 100 % renouvelable
42 véhicules électriques (40 Zoé et 2 Kangoo ZE) seront mis à disposition (voir les modalités sur le site : www.lulu-autopartage.fr) et une cinquantaine de bornes de recharge (alimentées par Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable) seront présentes sur l’ensemble des territoires concernés. Le service sera géré par la société Clem’, «leader en solutions d’autopartage zéro émission et services associés en milieu semi-urbain et rural.» Présente dans une centaine de villes dans l’Hexagone, elle assurera l’interface numérique et la gestion de la relation lors de besoins d’assistance. La Communauté de communes de Lunéville à Baccarat s’affiche comme l’une des premières en France à mettre en place ce type de service d’autopartage à cette échelle.