Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est : «La 5G est un facteur de l’attractivité économique»

© : Orange
«D’ici vingt-quatre mois, nous arriverons à une saturation de la 4G dans les zones denses», assure Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est.
© : Orange «D’ici vingt-quatre mois, nous arriverons à une saturation de la 4G dans les zones denses», assure Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est.

Poursuite et accélération du déploiement de la fibre optique histoire de rattraper le retard pris pendant le confinement. Réponses aux attentes, notamment des entreprises face à la prise de conscience du besoin vital aujourd’hui d’avoir les outils numériques adaptés et une connexion optimale. Des axes stratégiques complétés par la continuité de la couverture 4G en préparant l’arrivée de sa petite sœur 5G dans les zones denses. L’opérateur Orange suit et adapte sa feuille de route. Connexion dans la région avec Ludovic Guilcher, son directeur pour le Grand Nord-Est.

Les Tablettes Lorraines : Où en êtes-vous au niveau du déploiement de la fibre optique en Lorraine ?
Ludovic Guilcher : Malgré le confinement et avec un écosystème quasi à l’arrêt, la mobilisation de nos équipes et de l’ensemble de nos prestataires et sous-traitants, nous a permis de revenir au rythme de production équivalent à la période pré-Covid. Cette année, nous avons pour ambition de délivrer le même volume de prises qu’en 2019.

Vous avez donc rattrapé le retard pris notamment au début du confinement ?

Il n’est pas encore complètement comblé ! Le confinement a fait prendre conscience, aussi bien chez les particuliers que dans le monde de l’entreprise, de l’importance et de l’efficacité de la fibre pour continuer à travailler à distance, faire l’école à la maison, se soigner via les téléconsultations ou encore se divertir et rester connecté au monde.  Nous avons enregistré des trafics multipliés par trois sur la voix et la data, une augmentation de 20 % du trafic internet. À la sortie du confinement, nous avons enregistré une augmentation de 50 % des demandes de raccordements à la fibre. En moyenne, nous réalisons près de 14 000 rendez-vous par semaine.

Comment faites-vous pour répondre à cette demande en augmentation ?

Pendant le confinement, nous avons anticipé cette donne et nous avons tout mis en œuvre pour que nos prestataires augmentent de 50 % leur capacité de production notamment pour répondre aux besoins des entreprises. Aujourd’hui pour prendre uniquement le cas de la Lorraine, au niveau de la fibre, nous sommes présents dans plus de 730 communes et 505 000 foyers sont éligibles à nos offres. Sur ces 505 000 prises raccordables, 300 000 ont été construites par Orange sur fonds propres dans le cadre de nos déploiements en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) sur 103 communes. Nous sommes également présents sur les zones dites RIP (Réseau d’initiative public), le réseau Losange dans la région Grand Est par exemple, où nous connectons ces réseaux à nos infrastructures pour proposer nos offres. Plus de 200 000 foyers et entreprises peuvent aujourd’hui bénéficier de nos offres sur cette typologie de réseau.

Et du côté de la 4G?

Nous continuons à compléter notre couverture 4G. Dans la région, d’ici à la fin de l’année nous allons créer vingt nouveaux sites 4G et convertir l’ensemble des sites par cette technologie. Nous couvrons aujourd’hui 99 % de la population (et non du territoire : ndlr).

La 5G est au cœur de l’actualité aujourd’hui, quand la proposerez-vous dans la région ?

À l’instar des autres opérateurs, nous attendons la parution du décret pour la commercialisation. En Lorraine, il est envisageable d’avoir la 5G dans le courant du premier trimestre 2021. Cette technologie est aujourd’hui nécessaire car d’ici à vingt quatre mois, nous arriverons à une saturation de la 4G dans les zones denses.

Qu’apporte de plus la technologie 5G ?

Ces avantages sont considérables, notamment pour l’univers de l’entreprise en termes de rapidité et d’adaptation des process. C’est une innovation de rupture que nous testons particulièrement depuis le mars au sein de l’entreprise Schneider Electric dans l’Eure (voir encadré). La 5G est un facteur de l’attractivité économique d’un territoire.

5G indoor chez Schneider Electric

La 5G, une innovation de rupture permettant l’avènement de l’industrie 4.0 ! C’est l’un des arguments mis en avant par l’opérateur Orange au sujet de cette nouvelle technologie au cœur de nombreux débats aujourd’hui. Depuis mars dernier, l’opérateur expérimente l’usage de la 5G industrielle dans l’usine de Schneider Electric à Vaudreuil dans l’Eure. «Nous avons déployé un réseau de type indoor, privé et virtualisé, sur des fréquences expérimentales attribuées par l’Arcep (Autorité de régulation des communication électroniques, des postes et de la distribution de la presse) dans le cadre d’un pilote», explique l’opérateur. «Ce premier projet de co-innovation réalisé avec Schneider Electric a pour objectif de tester les usages de la 5G dans un environnement industriel moderne afin de construire des solutions de connectivités fiables, évolutives et durables, adaptées aux besoins de l’industrie du futur.» Bienvenue dans le monde d’après…