LR désigne Emmanuelle Mignon comme vice-présidente avec les européennes comme "premier défi"

Le patron des Républicains Eric Ciotti a désigné la sarkozyste Emmanuelle Mignon, 55 ans, comme vice-présidente du parti "en charge des idées et du projet" avec les élections européennes de juin prochain comme...

Emmanuelle Mignon, le 2 février 2016, à Paris © DOMINIQUE FAGET
Emmanuelle Mignon, le 2 février 2016, à Paris © DOMINIQUE FAGET

Le patron des Républicains Eric Ciotti a désigné la sarkozyste Emmanuelle Mignon, 55 ans, comme vice-présidente du parti "en charge des idées et du projet" avec les élections européennes de juin prochain comme "premier défi", a indiqué LR lundi.  

Ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy et située à la droite du parti, Mme Mignon reprend du service "à l'initiative" de M. Ciotti pour "reconstruire une offre politique" qui permette à la droite de "fédérer à nouveau (son) électorat naturel avec celui tenté par les extrêmes", explique-t-elle dans une interview mise en ligne sur le site du Figaro.  

"Il faut arriver à desserrer la mâchoire (entre le RN et le macronisme), sans tomber dans le catastrophisme", assure-t-elle, tout en se disant convaincue que "l'alternance dans le macronisme, ça n'existe pas".

"Elle va travailler sur le temps long jusqu'à la présidentielle de 2027. Et son premier défi sera de travailler sur le projet des européennes" du 9 juin prochain, a indiqué à l'AFP une source à la direction du parti.  

Interrogée dans Le Figaro sur la tête de liste de LR à ce scrutin, qui n'a toujours pas été désignée, elle répond que "ce n'est pas son sujet, même s’il faut préparer cette campagne et son contenu". 

"Avec la nomination de Mme Mignon, M. Ciotti donne une nouvelle impulsion pour le travail des Républicains sur les idées, une priorité pour reconstruire la possibilité d’une alternance", a réagi auprès de l'AFP François-Xavier Bellamy, chef de file des eurodéputés LR.

En janvier 2022, Mme Mignon a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour favoritisme et détournement de fonds publics par négligence dans l'affaire des sondages de l'Elysée. 

33XA9B2