Loto du Patrimoine 2024 : La Maison Commune de Montceaux-Ragny fait partie des 100 sites départementaux sélectionnés

La Mission Patrimoine vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats du Loto du Patrimoine en 2024. En Saône-et-Loire, la Maison Commune de Montceaux-Ragny fait partie des monuments en péril qui bénéficieront du soutien financier de la 7e édition.

© Commune de Montceaux-Ragny
© Commune de Montceaux-Ragny

C’est depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques, lauréat 2024 pour l’Eure-et-Loir, que les partenaires de la Mission locale ont rendu public la liste des sites sélectionnés. L’annonce officielle a eu lieu en présence de Stéphane Bern, Chargé de la Mission Patrimoine, Alexandre Giuglaris, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine, Charles Lantieri, Directeur Général Délégué de La Française des Jeux et Olivier Houdy, Maire de Dangeau. Le montant de la dotation, dont bénéficiera chaque site, sera annoncé en fin d’année.

Depuis son lancement en 2018, la Mission Patrimoine a soutenu plus de 950 édifices : plus de 835 sites départementaux et plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional, a précisé la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse. Au total, près de 280 millions d’euros ont été mobilisés afin de financer une partie des travaux de restauration des monuments sélectionnés.

Un édifice qui date de 1822

La Maison Commune de Montceaux-Ragny a été construite en 1822 afin d’héberger la mairie, une classe d’école ainsi que le logement de l’instituteur. Compte tenu de son état, ce lieu d’accueil des associations nécessite d’importants travaux de restauration. Le chantier, qui sera lancé à l’automne prochain, se déroulera en trois tranches. La première portera sur la restauration de la couverture en lave, l’isolation des combles et notamment la reprise des alimentations électriques extérieures. La seconde étape sera dédiée à la restauration des menuiseries extérieures et du sol étage côté Est, ainsi que l’isolation des murs. Par ailleurs, les travaux de restauration des façades, de dallage sous galeries, d’aménagement du parvis et de peintures extérieures seront effectués lors de la dernière phase. À noter que le chantier s’achèvera en 2027.