Lombard: l'UE réagira "avec la plus extrême vigueur" à des droits de douane de Trump

Le ministre français de l'Economie Eric Lombard a assuré jeudi, lors de sa visite d'une usine d'Airbus près de Toulouse, que l'Union européenne (UE) réagirait "avec la plus extrême vigueur" si Donald Trump devait imposer...

Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Eric Lombard, visite la chaîne d'assemblage de l'Airbus A321, le 13 février 2025 à Cornebarrieu, près de Toulouse, en Haute-Garonne © Lionel BONAVENTURE
Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Eric Lombard, visite la chaîne d'assemblage de l'Airbus A321, le 13 février 2025 à Cornebarrieu, près de Toulouse, en Haute-Garonne © Lionel BONAVENTURE

Le ministre français de l'Economie Eric Lombard a assuré jeudi, lors de sa visite d'une usine d'Airbus près de Toulouse, que l'Union européenne (UE) réagirait "avec la plus extrême vigueur" si Donald Trump devait imposer de nouveaux droits de douane au Vieux continent.

"Nous devons aussi protéger nos filières industrielles (...). L'Europe va réagir avec la plus extrême vigueur pour répondre à des hausses de tarifs par des hausses de tarifs", a-t-il expliqué à des journalistes lors de son déplacement sur une chaîne d'assemblage d'avions A321 à Cornebarrieu (Haute-Garonne).

"Nous jouons à armes égales avec les Etats-Unis", a-t-il aussi déclaré.

Le ministre de l'Economie, qui a visité les installations d'Airbus en compagnie du directeur général de l'avionneur, Guillaume Faury, a notamment souligné dans un discours devant un A321XLR que la décarbonation du secteur aérien était "essentielle, pour améliorer la durabilité de notre économie".

Il a insisté sur le besoin de "simplification" de la réglementation, assurant vouloir "continuer à faire avancer au Parlement" la loi sur le sujet présentée par le précédent gouvernement.

"On a beaucoup trop réglementé" en Europe, lui a fait écho M. Faury. "Chaque règlement a peut-être une justification, mais quand on regarde l'ensemble (...), ça ralentit énormément les entreprises alors qu'il faut pouvoir aller très vite", a ajouté le patron d'Airbus.

"L'Europe doit vraiment changer de braquet (...). Il faut absolument, pour jouer à armes égales, que nous soyons dans une capacité de construire des géants européens" dont la naissance a été "empêchée" par l'UE, a estimé Eric Lombard dans son discours.

En réponse à un rapport publié jeudi matin par la Cour des comptes, qui alertait sur des dépenses publiques "en roue libre", le ministre de l'Economie a par ailleurs assuré que celles-ci "ont été tenues" en 2024, car leur montant aurait été "de 7 milliards inférieur au budget".

"Nous nous en occupons", a-t-il ajouté, indiquant qu'il rencontrerait le Premier ministre François Bayrou vendredi matin à 07H30 "pour voir comment nous organisons le suivi de la dépense publique afin de tenir ce budget".

36XR4Y2