Services

Localibr : un service de location unique en France à Amiens

Depuis avril dernier, Localibr, une nouvelle entreprise s’est installée dans la Zone industrielle nord d’Amiens. Un service de location de matériel pour bricoler, jardiner… ouvert 7j/ 7, de 5 heures à 23 heures. Portrait.

Localibr est un service de location de matériel pour bricoler, jardiner, rénover, nettoyer, recevoir, déménager… et ce en toute souplesse. ©Localibr
Localibr est un service de location de matériel pour bricoler, jardiner, rénover, nettoyer, recevoir, déménager… et ce en toute souplesse. ©Localibr

Faire de sa passion pour le bricolage et le jardinage son métier, c’est ce qui anime Coralie Ducroquet et son conjoint Alexandre Fruchart. Ensemble, ils ont ouvert Localibr, une société de location de matériel de bricole, de jardinage à Amiens. « J’avais besoin de renouveau dans mon parcours. Puis nous sommes partis d’un constat. Souvent, lorsque nous avons besoin d’un matériel, c’est à la dernière minute, en fonction de notre temps libre. C’est souvent le week-end ou tard le soir, remarque Coralie Ducroquet, Directrice générale de Localibr. Et quand il arrive un problème... Hélas, les magasins sont fermés. »

Un problème qu’elle entend bien résoudre grâce à son service de location ouvert tous les jours de la semaine, de 5 heures à 23 heures. Un concept unique en France. Les particuliers et les artisans louent du matériel pour la demi-journée, voire plus. « Cette liberté, c’est ce qui plait le plus aux utilisateurs », atteste l’entrepreneuse. Pour une location à la demi-journée, il faut compter en moyenne 20 à 30 euros.

Un process dématérialisé

Ce concept est possible grâce à la digitalisation des démarches. De la réservation jusqu’au paiement de la caution et de la location, tout se fait sur le site ou l’application de l’entreprise. Il ne reste plus qu’aux clients à se déplacer à la zone industrielle nord d’Amiens pour récupérer le matériel. « Nous travaillons avec l’entreprise Decayeux qui nous fournit des box connectés. Ce qui permet une totale autonomie pour les utilisateurs », explique Coralie Ducroquet.

Les utilisateurs peuvent également envoyer des photos pour s’assurer de la qualité du matériel. « Lorsque les matériels reviennent dans nos locaux, je fais très attention au contrôle et au nettoyage de ces derniers », détaille la co-fondatrice qui travaille seule pour le moment.

Coralie Ducroquet envisage déjà de développer son concept sur d'autres territoires.

Pour l’environnement et l’économie circulaire

Au total, plus de 110 références sont proposées par Localibr. « Ces produits proviennent de fournisseurs. J’ai pu les sélectionner grâce à mes expériences précédentes et aux demandes de mon entourage », ajoute Coralie Ducroquet. Tout ce matériel a une particularité : il fonctionne grâce à à l’électricité (fil ou batterie). Ce qui est plus respectueux de l’environnement que les machines thermiques. Louer du matériel permet aussi de favoriser l’économie circulaire.

Depuis son ouverture en avril, les retours sont bons. « Les créneaux fonctionnent bien. Nous commençons à attirer d’autres personnes. Par exemple, ceux qui habitent à 30 minutes d’Amiens », renchérit la Directrice générale de Localibr. Une centaine de locations ont été enregistrées. Le produit du moment : le nettoyeur pour terrasses. L’entreprise, qui démarre doucement, a déjà des projets d’agrandissement. « Nous voulons nous développer sur d’autres territoires en ouvrant un autre Localibr ailleurs et pourquoi pas le transformer en franchise », conclut Coralie Ducroquet.