Lobel mécanique décroche une double certification
La PME harnésienne Lobel mécanique a entrepris depuis plusieurs années une démarche de certification. Après avoir obtenu l’ISO 9001, la société a été la première du département du Pas-de-Calais à décrocher la double certification ISO 9001-ISO 14001. Retour sur la démarche mise en œuvre.
Dans l’industrie, les certifications ont de plus en plus de valeur et permettent de faire la différence entre des entreprises qui font des efforts dans leur organisation interne et leur rejet dans l’environnement et les autres. «Si pour le moment rien n’est encore obligatoire, dans les années à venir, les entreprises certifiées auront plus de poids et seront préférées par les grands donneurs d’ordre», indique David Lobel, directeur de l’entreprise Lobel mécanique.
D’ailleurs, cela fait bon nombre d’années que la PME, implantée sur le parc de la Motte-du-Bois à Harnes, s’est lancée dans une démarche de certification. «Nous avons d’abord travaillé sur l’ISO 9001 en 1997/1998 et l’avons obtenu en 1999.» Plus récemment, l’entreprise a décidé d’aller encore plus loin et embauché un responsable QSE (qualité, sécurité, environnement).
«La qualité est une notion qui prend de plus en plus de temps, il était nécessaire d’avoir une personne dédiée à cette tâche à temps plein», souligne le chef d’entreprise. Ajoutons à cela un contexte de concurrence de plus en plus marqué, l’entreprise avait besoin d’une certification supplémentaire pour marquer sa différence.
Après deux années assez tendues en termes d’activité, la PME de 22 salariés avait besoin de se démarquer. Les certifications deviennent des outils de pilotage, d’analyse de la performance de l’entreprise. «A partir des résultats, il est possible de mettre en place des plans d’action et, finalement, de faire de l’industrie raisonnée.»
ISO 14001. Logiquement, le choix de l’entreprise Lobel s’est porté sur l’ISO 14001. «Nous avons décidé de la travailler par étapes en nous rapprochant de l’AFNOR», souligne le dirigeant. En procédant de cette manière, l’entreprise a pu se réorganiser en interne, mettre en place de nouvelles procédures et investir en douceur.
«Après deux années de travail et d’effort, nous étions prêts et avons été audités, se souvient David Lobel. Le 13 septembre 2013, nous obtenions la certification ISO 14001.» Chose importante pour l’entreprise, elle a été la première du département du Pas-de-Calais à obtenir la double certification ISO 9001-ISO 14001.
Même si aujourd’hui elle a été rejointe par d’autres entreprises, l’entreprise Lobel a pris un peu d’avance par rapport à la concurrence. «Nous étions soucieux de mesurer et de réduire notre impact sur l’environnement. La démarche nous a obligés à nous renseigner sur les normes et leurs évolutions», insiste David Lobel.
Les normes en question évoluent très vite, les entreprises doivent aujourd’hui s’obliger à mettre en place une veille pour rester en conformité. Parallèlement, le fait pour une entreprise d’être amenée à quantifier ses consommations et ses rejets permet de réfléchir aux meilleures modes de retraitement, mais aussi à mettre en place des plans d’économie et d’efficacité énergétique, et donc avoir un retentissement sur les coûts. «Pour moi, aujourd’hui, il s’agit d’un investissement sur l’avenir et non pas d’un coût», conclut David Lobel.
En attendant de voir les efforts payer, chez Lobel on a décidé de continuer à progresser et de diminuer plus encore les rejets, pour, finalement, manager différemment. Un exemple à suivre…