« Livres enchantés » : lieu de culture et de rencontres à Chaulnes

« Livres enchantés » est une librairie indépendante - salon de thé situé à Chaulnes, dans l’Est de la Somme. A l’heure où la plupart des librairies indépendantes rencontrent des difficultés, les propriétaires Catherine et Didier Corrion avouent avoir une clientèle peu nombreuse mais fidèle. Dès lors, les deux libraires persistent et continuent de mettre en place de nouveaux projets.

La gérante Catherine Corrion accueille les clients avec le sourire et apporte les bons conseils.
La gérante Catherine Corrion accueille les clients avec le sourire et apporte les bons conseils.

La librairie et salon de thé « Livres enchantés » est un endroit peu habituel pour une bourgade de 2 000 habitants où les commerces ne sont plus très nombreux, d’autant plus que les librairies indépendantes situées dans de plus grandes villes, concurrencées par les grandes enseignes, connaissent elles – mêmes des difficultés. A Chaulnes, cette petite librairie est ouverte et résiste depuis 2016, après avoir peaufiné ce projet durant une huitaine d’années.

Un projet mûrement réfléchi

« Suite à un voyage en Angleterre, nous avons découvert le principe des librairies - salons de thé ou les gens se rencontrent, boivent le thé, achètent des livres et parlent littérature. Nous avons beaucoup aimé ces lieux et nous voulions ouvrir une librairie indépendante généraliste avec un salon de thé comme celles que l’on avait vues. En 2008, nous avons choisi de venir nous installer dans le Santerre et avons acheté cette ancienne boutique au cœur de la ville. Durant huit années, nous avons travaillé le projet. Nous savons que la « culture » se passe principalement en ville et nous souhaitions l'amener chez les gens » explique Catherine, la gérante, et son époux d’ajouter : « Plus il y a d’activités dans un centre-ville, plus les gens viennent. Le monde attire le monde. »

La librairie regorge de livres, jeux de société pour petits et grands.

Ces deux passionnés de livres ont plus de 9 000 titres différents à proposer à leur clientèle. Les canapés permettent aux lecteurs de s’installer et découvrir les « pépites » dénichées par les professionnels. Une fois par mois, le couple se rend à Paris acheter livres, jeux de sociétés et papeterie. « Nous connaissons bien nos clients. Lorsque l’on achète un livre nous savons à quelle personne nous pourrons le proposer. Nous faisons un gros travail de recherche. Nous sommes passionnés et passons de nombreuses heures dans la boutique » soulignent Catherine et Didier. Ils estiment que dans ce lieu de vie, « il y aurait du travail pour quatre personnes ».

Se diversifier et se faire connaître

Malheureusement, la gérante constate aussi que les clients ne sont pas si nombreux à franchir la porte de la boutique. « Hier, une dame de Chaulnes est entrée pour la première fois et ne savait pas que nous existions après huit années d’ouverture. Si chaque foyer de notre commune venait une fois par an faire un achat de 10 euros, cela nous ferait une bulle d’air. »

Alors pour diversifier la clientèle et se faire connaître, « Livres enchantés » travaillent avec les mairies qui apprécient les services proposés. « Pour les arbres de Noël des enfants, certaines communes choisissent d’offrir des livres. Elles nous donnent le nombre d’enfants, les âges, et nous choisissons les livres adaptés. Nous offrons également les emballages cadeaux avec les noms des enfants, un gain de temps apprécié par les clients » constate Catherine. La librairie accepte par ailleurs les chèques « culture », les chèques « lire » et chèques « collégiens ».

Des animations tout au long de l’année

Depuis le mois d’août, le couple a agrandi la boutique en séparant l’espace librairie du salon de thé, ce qui permet d’offrir un lieu convivial pour déguster une crêpe, discuter entre amis, boire un café, un verre de bière ou un chocolat et même en terrasse lorsque le temps le permet.

L’agrandissement du salon de thé permet de profiter au mieux des deux lieux.

Catherine et Didier organisent des soirées à thèmes tels que des concerts, des lectures mais également des apéros littéraire ou chacun présente le livre qu’il a aimé. Les discussions se terminent par une « auberge espagnole » et l’achat de boissons. Durant les vacances, les plus jeunes peuvent eux aussi profiter de goûters littéraire puisque la librairie possède un rayon « jeunesse » bien fourni.

Chaque dernier lundi du mois, une association péronnaise propose un « café des aidants » au salon de thé.

Catherine a encore plein de projets en tête. Derrière la boutique, elle aimerait réhabiliter une grande salle déjà existante pour la transformer en salle de spectacle ou de conférence.