L’Instan T, une cuisine du terroir 100% maison
Ouvert au printemps dernier à Bresles, L’Instan T propose une cuisine authentique concoctée par Thierry Capron. Dirigeant et cuisinier en chef, ce quinquagénaire a réussi à se reconvertir en ouvrant un restaurant convivial, en mode bistrot.
C’est dans une ambiance cocooning et feutrée que Thierry Capron accueille les amateurs de cuisine authentique. Installé à Bresle, à deux pas de Beauvais, L’Instan T est une variation du restaurant et du bistrot, pour être les deux à la fois. « Nous ne sommes pas un restaurant gastronomique et nous proposons des plats de bistrot mais avec une cuisine améliorée et travaillée », explique le dirigeant.
À la carte, quatre entrées, quatre plats et quatre desserts avec, en prime, deux changements de choix par jour. Parce que dans ce restaurant, c’est une cuisine faite maison qui est au menu, avec des produits frais et de saison. « Je crée les recettes au jour le jour selon les produits que je trouve, selon les ingrédients qui m’inspirent, rajoute-t-il. L’essentiel de mes produits sont locaux et, à défaut, français. Je fais également moi-même les sauces. C’est une cuisine du terroir, revisitée. C’est un plaisir de cuisiner des produits frais au gré de mes envies. J’ai la chance d’avoir un métier qui rend les gens heureux. » Le cheese cake au chocolat blanc, le foie gras maison, les couteaux au beurre d’ail, la pièce de bœuf maturé ou encore les poissons cuits à basse température sont les plats prisés des habitués. L’été, un plat asiatique, le Poke bowl, un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne composé de poisson cru et de légumes, fait même son entrée. « Ce plat se prête à la saison estivale. Avec notre terrasse fermée, c’est l’idéal », continue Thierry Capron.
Une reconversion
À 56 ans, ce passionné de cuisine possède une grande expérience dans ce domaine. Après un diplôme à l’école hôtelière du Touquet et diverses expériences, il devient directeur d’exploitation dans la restauration pour les grands groupes à la gare du Nord de Paris, une des plus grandes plate-formes de restauration. « Je gérais les produits vendus dans les enseignes, pendant près de 15 ans, je connais donc les produits et la gestion d’une entreprise », confie-t-il.
Après un licenciement, il décide de se reconvertir et de lancer son propre restaurant. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un réel manque à Bresles, explique Thierry Capron, originaire de l’Oise et qui a vécu une dizaine d’années dans cette commune. Avec mon expérience, j’ai décidé d’ouvrir mon propre restaurant. Je cuisine moi-même et je suis aidé d’un second. » Cette histoire de reconversion professionnelle implique également sa famille. En salle, son fils accueille les clients, lui-même issu d’une formation hôtelière, à la comptabilité, sa femme s’y exerce et à la communication, son beau-fils, expert dans ce domaine, le conseille. « C’est un restaurant 100% familial », sourit-il.