Filiale du Groupe Courtin
Lille : un espace de travail pour la proptech Flex-O
Flex-O a ouvert en début d'année un centre doté d’espaces de travail modulables, en face de la gare Lille Europe, à Lille. Zoom sur ce bâtiment et les ambitions de la proptech.
À deux pas du centre-ville de Lille, juste en face de la gare Lille Europe, au 55 rue du Luxembourg, un bâtiment de plus de 2 615 m2 propose des espaces de travail modulables sur sept étages. «Sont à la disposition de nos utilisateurs : des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, des bureaux privatifs d’une capacité d’un à trente salariés, des espaces partagés de coworking et des espaces pour téléphoner…», liste Olivier Lebecque, responsable du développement de Flex-O en Métropole Lilloise. Au total, le site compte 353 postes équipés.
Cinquante implantations d’ici 2028
Ouverte depuis le 2 janvier dernier, la structure est gérée par la proptech Flex-O, qui a été créée en 2020 et qui est une filiale du Groupe Courtin. C’est son deuxième édifice dans la métropole lilloise. «Un premier bâtiment Flex-O, de 2 400 m2 sur trois étages, a ouvert ses portes le 4 octobre 2021, à Villeneuve d’Ascq. Il possède 213 postes équipés, 300 m2 d’espaces de coworking et trois salles de réunion», détaille Olivier Lebecque. Dans les deux bâtiments nordistes de la start-up, où se poursuivent les commercialisations, sont aussi bien logés des travailleurs indépendants que des TPE, des PME ou des grands comptes.
Flex-O affiche un objectif clair de 50 implantations en France d’ici 2028. La proptech semble bien partie. Depuis sa création, il y a quatre ans, la filiale du Groupe Courtin comptabilise 16 centres, dont 11 sont déjà en exploitation. « Les autres sont en cours de construction ou de réhabilitation. Nous sommes présents dans 10 métropoles», affirme Élodie Maire, responsable événementiel et communication.
Un développement réfléchi
Chaque implantation fait l’objet d’une réflexion poussée. «Tant que nous n’avons pas trouvé le bon terrain pour construire ou le bon bâtiment à réhabiliter, nous continuons nos recherches», assure Élodie Maire. Flex-O veut que ses bâtiments soient proches d’un hub logistique, à proximité des centres-villes afin que les travailleurs accèdent facilement à des salles de sport, à des crèches, à des restaurants et que des places de parking soient mises à disposition.
«Ce qui est dans notre ADN, aussi, c’est de proposer des bâtiments éco-responsables, qui soient performants énergétiquement parlant»
conclut Élodie Maire. Chez Flex-O, les travailleurs viennent chercher des espaces de travail modulables, mais aussi des services. L’équipe à l’accueil s’occupe de tout : réception des colis, réservation d’hôtel ou de taxi, blanchisserie…