BTP et high-tech

Lille : BluePad continue de se battre pour sa croissance

La société messine BluePad, qui commercialise un logiciel pour le BTP, a poursuivi son développement en 2020 malgré la crise sanitaire. Elle a même ouvert une agence à Lille et va embaucher de nouveaux collaborateurs.

Le logiciel BluePad offre aux responsables de chantier via leur tablette un accès rapide à toutes les données. (© BluePad)
Le logiciel BluePad offre aux responsables de chantier via leur tablette un accès rapide à toutes les données. (© BluePad)

La société BluePad constitue une véritable bouffée d’oxygène dans une période bien morose sur le plan économique.

Cette jeune start-up, créée à Metz, il y a cinq ans, par un ancien ingénieur projet de chez Demathieu-Bard, vient même de vivre une année 2020 record en doublant son nombre de clients et en augmentant de 55% son nombre d’utilisateurs.

Résultat, elle a ouvert une agence à Lille, au cœur d’EuraTechnologies, et a signé ses premiers contrats à l’étranger, en Allemagne et en Espagne. Elle va même devoir recruter trois nouveaux collaborateurs afin de renforcer l’équipe de treize membres, essentiellement des ingénieurs…

Des tonnes de papier en moins

«Quand on nous a annoncé le premier confinement, on a eu peur», reconnaît Loïc Cueroni, fondateur et actuel président de BluePad. «Mais finalement, ça s’est bien passé. L’activité du BTP a été soutenue et donc les entreprises ont continué de travailler.» 

Même certaines structures très impactées par la crise sanitaire ont tiré profit d’être des clients de BluePad.

«Certains nous ont appelé pour nous dire qu’ils avaient continué à travailler pendant le confinement grâce à notre produit», confirme Jean-Marie Candelier, le directeur commercial et futur responsable du site lillois de BluePad.
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Jean-Marie Candelier (directeur d'exploitation du site de Lille) et Loïc Cueroni (directeur général) ont doublé le nombre de clients de BluePad en 2020. (© Aletheia Press / Benoît Dequevauviller)

Alors de quoi s’agit-il exactement ? «On développe des logiciels de pilotage de projet pour la construction sur tablette et sur smartphone, explique Loïc Cueroni. L’objectif est de dématérialiser les procédures afin de décloisonner les chantiers de construction, et ainsi faciliter l’organisation, notamment la communication entre les acteurs, pour gagner du temps mais aussi moderniser les procédures traditionnelles.» 

En résumé, le logiciel centralise les données en provenance des bureaux sur une tablette. Fini donc les tonnes de papier à trimbaler sous le bras, les pieds dans la boue…

Une mise à jour instantanée

Le directeur de BluePad a d’ailleurs un exemple : «Je cite souvent l’hôpital d’Epinal. Un établissement comme celui-là, c’est 1 200 plans. Avant le chef de chantier travaillait sur deux ou trois plans à la fois. Aujourd’hui, il a les 1 200 sur sa tablette et tous sont actualisés en temps réel.» 

La force du logiciel de BluePad, qui a déjà fait l’objet de neuf dépôts de brevets, c’est donc sa grande souplesse : «L’outil doit se soumettre à l’utilisateur et non l’inverse. On personnalise donc notre produit à chaque client.» 

Selon leurs besoins, les utilisateurs de BluePad consultent instantanément leur plans, leurs plannings ou encore leurs comptes-rendus de chantier. 

Cette année, BluePad couvre trois milliards d’euros de travaux effectués par ses clients. Depuis sa création, l’entreprise a déjà investi deux millions d’euros pour son logiciel. Et tout cela ne fait que commencer…