Light Matter : La scénographie avec un brin de poésie
Une scène bien aménagée est la clef de voûte pour réussir toute représentation artistique ou spectacle. Light Matter opère dans ce sens grâce à une scénographie qui se veut à la fois poétique et efficace.
Dans leur atelier de travail à Metz, Ivan et Jaime Lopez vérifient soigneusement chaque détail du projet qu’ils ont entre les mains. Pourtant, rien ne prédestinait les deux jumeaux à devenir spécialistes du domaine. «Nous sommes arrivés en France à l’âge de 18 ans pour suivre une formation en génie mécanique à l’IUT de Toulon» se souvient Ivan Lopez. Si ce parcours n’a pas été couronné de succès, il fait désormais partie des atouts de l’entreprise. Passionnés par l’art, les jeunes colombiens s’orientent alors vers l’École Supérieure d’Art de Lorraine où ils obtiennent leurs diplômes universitaires. «J’ai également décroché un master professionnel de scénographie de l’Université de Lorraine, et c’est là que j’ai rencontré Betty Biedermann, notre troisième partenaire» souligne le dirigeant du collectif.
Sensibilité et créativité
Si les débuts étaient un peu compliqués, Light Matter est aujourd’hui reconnue pour la créativité de ses concepts, la sensibilité de son approche et la qualité de son travail. «Chaque projet est unique, et nous veillons à adapter notre offre à ses spécificités.» Qu’il s’agisse de la réalisation d’une identité visuelle, du design de mobilier, d’aménagement d’espace ou de mise en lumière, l’agence trouvera nécessairement une réponse à toute requête. «Notre métier est enrichissant. Grâce au brassage d’idées et à la coopération avec d’autres créateurs, nous sommes en évolution perpétuelle aussi bien au niveau personnel que professionnel» conclut le scénographe passionné.