Libaire Industrie, les spécialistes du sur-mesure
Installée depuis presque quatre ans du côté de la ZA du Haut-Buisson à Baccarat, Libaire Industrie, bureau d’études spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements industriels et machines sur mesure, déménagera cet été dans des locaux plus adaptés à son développement. Un cap dans la structuration de cette TPE affichant sa singularité en abattant la carte du sur-mesure au quotidien.
«Les moutons à cinq pattes, nous en faisons tous les jours ! Nous partons d’une feuille blanche pour fabriquer une machine, de la conception à la fabrication en passant par l’assemblage.» Devant son centre d’usinage numérique au cœur de son atelier du côté de la ZA du Haut-Buisson à Baccarat, Julien Libaire résume l’essence même de son activité.
Cet ancien d’Hydro Leduc, où il a passé une dizaine d’années, assure avoir toujours eu une appétence pour l’entrepreneuriat et le fait d’avoir sa propre affaire. En septembre prochain, cela fera quatre ans qu’il a lancé Libaire Industrie, bureau d’études spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements industriels et machines sur mesure.
Conception mécanique (études de faisabilité, conception de plans d’ensembles, dossiers techniques), montages d’usinage (montage sur mesure adapté aux centres d’usinage, bridage mécanique ou hydraulique en passant par la gestion des vibrations et déformations d’usinage), conception de machines spéciales (de production, d’assemblage, de bancs d’essais ou encore de systèmes de contrôle) et usinage et assemblage avec réalisation de pièces mécaniques sont les différentes cordes à l’arc de cette TPE meurthe-et-mosellane.
Du clé en main sur mesure assuré en interne et en lien avec un réseau de partenaires locaux pour prendre en charge les différents projets. «Nous réalisons le projet de A à Z et nous ne sous-traitons que la découpe laser, mais qui devrait prochainement être intégrée en interne, et la peinture des pièces.» Le bureau d’études assure la conception des réalisations «avec un stockage des différentes données sur des serveurs sécurisés.»
Le
parc machines permet d’assurer la fabrication et l’usinage des
pièces des projets.
De l’industrie lourde à la start-up
Le parc machine (tours conventionnels, fraiseuses, centre d’usinage numérique, postes de soudure, postes de découpe plasma) permet d’assurer l’usinage des pièces. L’atelier de montage peaufine l’assemblage des équipements.
«Notre objectif est de répondre aux problématiques de nos clients pour leur permettre de produire vite et bien. La première chose que nous réalisons et de se rendre chez le client pour prendre connaissance sur le terrain de ses problématiques et de ses besoins. C’est une approche directe additionnée à une relation technique pour arriver à la solution optimale.»
Cette proximité et réactivité ont permis au jeune bureau d’études de se faire une place dans un secteur où la confidentialité demeure le maître mot.
«Les machines et pièces que nous concevons sont uniques. Elles sont faites pour permettre de faire la différence et notamment améliorer des process de fabrication et de production.» Grands groupes, ETI, TPE et PME ou encore artisans et start-up, la typologie de clientèle de Libaire Industrie est large.
«Tout comme les secteurs d’activité ! Nous pouvons passer de l’industrie lourde avec de l’aide à la manutention à une start-up qui souhaite réaliser un banc d’essais pour voir la véracité de son projet.» La montée en puissance se veut constante depuis le lancement de l’activité. «Il était indispensable de se structurer pour continuer à assurer notre développement», assure le pilote de l’affaire accompagné notamment aujourd’hui par Lorr’Up, l’agence de développement économique Nancy Sud Lorraine.
En location dans un des bâtiments des Transports Lambert sur les hauteurs de Baccarat dans la ZA du Haut-Buisson, Libaire Industrie déménagera cet été dans des locaux plus adaptés à son développement souhaité. L’aventure entrepreneuriale et industrielle continue…
Renforcement en vue
Un déménagement annoncé et un plan de
recrutement lancé. Libaire Industrie, composée aujourd’hui de deux personnes,
entend se muscler histoire de mener à bien son développement. Un commercial à
l’ADN industriel devrait prochainement arriver pour notamment renforcer
l’activité à l’exportation. Libaire Industrie y est déjà présente. Elle a
effectué un projet en Louisiane. Dans les deux ans à venir, deux à trois
techniciens devrait renforcer le bureau d’études.