Implantée à Wimille

Lhopale TP renforce sa présence dans le Boulonnais

Il y a an, l’entreprise spécialisée en travaux publics, Lhopale TP s’implantait sur Wimille. Aujourd’hui, la filiale du groupe Lhotellier veut affirmer sa présence et recrute.

Lhopale TP s’est bien implanté localement, notamment en remportant des offres publiques de collectivités. © Lhopale TP
Lhopale TP s’est bien implanté localement, notamment en remportant des offres publiques de collectivités. © Lhopale TP

Novembre 2022, une entreprise s’installe dans la zone industrielle de la Trésorerie de Wimille : Lhopale TP. Spécialisée dans les travaux publics, cette dernière fait partie du groupe Lhotellier, opérateur global en construction. «Notre activité sur la Côte d’Opale existe depuis longtemps. Avant, tout se faisait du côté d’Abbeville. Le littoral représentait 10 à 15% de notre chiffre d’affaires», explique Frédéric Berthelot, directeur travaux publics de Lhopale TP.

Des recrutements

Pour être au plus proche des marchés publics, le groupe Lhotellier a donc créé cette entité implantée à proximité de l’A16, et du triangle Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Calais. Une stratégie qui porte ses fruits : l’entreprise a, en effet, décroché plusieurs offres publiques de collectivités. L’été dernier, Lhopale TP a ainsi renouvelé 370 mètres de la conduite principale d’évacuation des eaux usées sur la RD 901 dans le cadre de la compétence eau/assainissement de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. «Nous menons aussi une requalification du centre-bourg de Lumbres en plusieurs tranches sur quatre ans. Pour ces prochaines années, nous allons construire une gendarmerie avec des lotissements sur Desvres, un centre technique à Wimille…», liste le directeur travaux publics de Lhopale TP. Lequel précise vouloir accroître la part des marchés privés.

Actuellement, 20 personnes travaillent au sein de l’agence, et pour consolider son implantation, en octobre dernier une campagne de recrutement a été lancée. Soit 10 postes à pourvoir, du maçon au chef de chantier. «Recruter des locaux qui connaissent le tissu régional contribuera à mieux cibler nos marchés». Mais comme dans de nombreux secteurs, «le recrutement est compliqué. Ce sont des métiers difficiles, physiques mais passionnants», souligne Frédéric Berthelot.

Miser sur les jeunes travailleurs

Alors comme de nombreuses entreprises, Lhopale TP et le groupe Lhotellier se tournent vers la formation et l’intégration de jeunes travailleurs. «Nous fonctionnons beaucoup sur l’alternance et l’insertion. Ici, c’est le savoir-être qui est primordial», détaille Estelle Genelier, responsable développement RH du Groupe Lhotellier. Au total, ils sont 65 apprentis sur le groupe, dont 3 à Wimille. «Pour recruter des alternants, quarante écoles sont partenaires de Lhotellier, dont le lycée des travaux publics à Bruay-la-Buissière pour le Pas-de-Calais», ajoute la responsable RH.

Le groupe se prépare, en parallèle, aux prochaines innovations qui feront évoluer les métiers du TP. «Nos salariés pourront monter en compétences. Dans le futur, des nouveaux métiers et de nouvelles prestations apparaitront», conclut le directeur travaux publics de Lhopale TP. De quoi faire naître des vocations.