Lézard Grafic : 25 ans de créations dans le centre-ville d'Abbeville
Lézard Grafic est un des commerces emblématiques du centre-ville d'Abbeville. Il est indissociable de la fondatrice Hélène Cadix, qui prône une consommation vertueuse. Elle a déménagé il y a un an et bénéficie d’une vitrine doublée.
« Je suis toujours heureuse quand je viens travailler. Je ne m’ennuie jamais », confie Hélène Cadix en montrant ses machines à coudre et ses beaux coupons de tissu. C’est en 1999, après un riche parcours artistique qui l’a menée notamment à l’académie Julian à Paris, qu’elle a décidé de devenir son propre patron et de proposer ses créations, d’abord sur les marchés : « Je faisais notamment des sacs baluchons, se souvient-elle. J’aimais déjà jouer avec les couleurs, poser ma touche graphique et artisanale, ce qui a donné une partie de son nom à mon entreprise. J’ai choisi le lézard car il représente le soleil, la chaleur. Cela me fait voyager. »
Qualitatif et intemporel
A l’époque, l’artisanat local et fait main n’était pas encore dans l’air du temps. Elle s’installe dans le centre-ville d’Abbeville et propose en parallèle de la revente d’accessoires et de bijoux. 25 ans plus tard, elle tient toujours sa barque et reste fidèle à sa philosophie : « Je m’applique toujours à chercher ce que les autres ne font pas : du qualitatif et de l’intemporel, souligne-t-elle. Je vais chercher mes matières premières en grande partie sur Paris. J’achète des coupons de tissu : ameublement, velour, lin… faisant au maximum 1, 50 m. Parfois, j’arrive à trouver des chutes de tissu ou des cuirs de grandes maisons. »
Bijoux en acier inoxydable, sacs de toutes tailles, pochons, porte-monnaie, porte-carte, doudous, prêt à porter, portes-clés, coussins… prennent forme entre ses mains : « Je peux aussi fabriquer à la demande, précise-t-elle. Tablier brodé avec le prénom pour enfant, banane en tissu…j ’ai toujours des commandes en cours. J’ai aussi collaboré avec le lunetier Alexis Gilles, installé près de mon magasin. Je lui ai fabriqué des baluchons et j’ai habillé des boites de rangement. »
Presque un acte politique
Ses clients sont certains de n’acheter que des pièces uniques. Ils aiment ce qu’elle fait et admirent la qualité de ses finitions. L’an dernier, elle a déménagé sa boutique de quelques dizaines de mètres et de l’autre côté du trottoir pour gagner en visibilité. Elle a ainsi doublé sa surface de vitrine, ce qui lui permet de mieux exposer ses créations et ses ventes. Environ la moitié de ce qu’elle propose en boutique est fabriqué par ses soins. Hélène Cadix avoue aimer le beau. Dans sa boutique, elle fait ainsi la part belle à l’artisanat du monde : Inde, Vietnam, Népal…
Même si elle passe de nombreuses heures sur ses créations, elle entend ne pratiquer que des prix justes : « Un grand sac cabas dépasse rarement les 100 euros, informe-t-elle. Le but de ma vie n’est pas de devenir riche mais de vivre de ce que je fais. Aujourd’hui, c’est presque un acte politique d’acheter quelque chose qui a du sens, qui soit durable… »
Avant de repartir, le regard est attiré par ses nouvelles créations. Liseuses et autres pèlerines toutes douces nous le confirment : l’automne est bien là…