L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Industrie Le site sidérurgique d’Hayange cédé à Greybull Capital

Le groupe industriel indien Tata Steel a annoncé la cession de ses activités acier long en Europe au fonds d’investissement britannique Greybull Capital. Cette division du groupe sidérurgique emploie 4 800 personnes dont 4 400 au Royaume-Uni. Parmi les activités cédées figure aussi le site français d’Hayange (Moselle), qui compte 400 salariés et produit des rails pour les réseaux ferroviaires. La cession intervient dans un contexte de crise profonde avec une sidérurgie européenne qui subit de plein fouet la concurrence à bas coût de l’acier chinois. Néanmoins, l’emploi à Hayange ne semble pas menacé, le site industriel dispose d’un carnet de commandes plein grâce à un accord avec la SNCF qui représente le tiers de l’activité de l’usine. Par ailleurs, le site mosellan a réalisé un bénéfice de 13 millions d’euros en 2015.

 

Culture Une enveloppe de 50 millions d’euros

En marge du conseil des ministres franco-allemand, la semaine dernière à Metz, le Premier ministre a annoncé le déblocage de 50 millions d’euros en faveur du spectacle vivant. C’est lors d’une visite au Centre Pompidou-Metz en présence de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, que Manuel Valls a déclaré le dégel de ces nouveaux crédits en faveur de la culture. Les 50 millions d’euros destinés à soutenir le spectacle vivant permettront également de financer les actions du ministère en matière d’éducation artistique et culturelle avec un effort particulier pour les jeunes les plus en difficulté. Cette annonce s’est faite quelques jours après une importante mobilisation des intermittents du spectacle. Ces derniers manifestaient contre les économies réclamées à leur régime dans le cadre de la renégociation de la convention chômage.

 

Sport La Caisse d’Épargne présente les promotions 2016

La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Ligue Lorraine d’Athlétisme présenteront le 21 avril les promotions 2016 du Club Avenir Lorraine et du Club Élite Lorraine. La Caisse d’Épargne s’engage à accompagner les athlètes lorrains du Club Élite jusqu’à leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

alban.le.meur