L’essentiel de Meuse et des Vosges

L’essentiel de Meuse et des Vosges

Argent Projet de création d’une monnaie locale

Les associations Épinal en transition et Colibri 88 ont pour projet de créer une monnaie locale pour payer les achats sur le territoire vosgien. Les bénévoles ambitionnent de redynamiser le tissu économique et de mettre en avant l’économie sociale et solidaire créatrice de valeur et d’emplois. Pour l’heure, le projet est encore très nébuleux, les deux associations prévoient d’organiser un forum de discussion le 15 mai prochain au centre Léo Lagrange à Épinal pour faire émerger des idées et définir une ébauche de la charte de fonctionnement de ce système. Plusieurs municipalités ou territoires ont déjà instauré des monnaies locales et d’autres montent des projets comme à Nancy ou Toulouse.

 

Commerce Goldis investit 2 millions d’euros

La société Goldis a débuté un chantier d’un montant de 2 millions d’euros pour faire sortir de terre un ensemble commercial de 1 163 mètres carrés. Le projet immobilier accueillera des bureaux et six nouvelles cellules commerciales. La société Goldis, également propriétaire de l’hypermarché Leclerc de Golbey, souhaite renforcer l’attractivité commerciale de la zone et concurrencer le magasin Lidl récemment installé. Plus de la moitié de la surface serait déjà précommercialisée.

 

Médailles Les produits du terroir vosgien récompensés

Jolie récompense pour le terroir vosgien, suite à la dernière édition du Salon de l’agriculture, neuf produits vosgiens ont obtenu des médailles lors du concours général agricole. Cette année, les jurés ont goûté 22 000 échantillons et seuls quelques producteurs vosgiens peuvent arborer la fameuse feuille de chêne, emblème du concours. Les neuf médaillés pourront afficher, pendant cinq ans, la récompense garantissant la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire d’exception.

 

Développement Novacarb s’installe à Singapour

La société Novacarb, filiale du groupe Novacap, est installée en Lorraine où elle dispose d’une usine fabriquant du bicarbonate de soude et d’une carrière à Pagny-sur-Meuse. Le 2e producteur européen de carbonate et bicarbonate de soude a annoncé sa volonté d’installer un site à Singapour. Le groupe Novacap compte déjà 14 sites industriels dont 9 en France et emploie 1 600 salariés dont 666 en France, la moitié travaille en Lorraine. Le groupe produit un tiers de l’aspirine dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros.

 

Restauration Un nouveau clocher pour la chapelle de Vrémy

Le chantier de la restauration de la chapelle de Vrémy à Failly est presque achevé avec la pose en début de semaine dernière du nouveau clocher. En juillet 2015, la foudre s’était abattue sur la chapelle entraînant l’embrasement de son clocher. Débutés en janvier 2016, les travaux ont permis de restaurer la chapelle sérieusement endommagée, ils devraient s’achever prochainement et auront coûté autour de 274 000 euros.

Concurrence Eclatec s’inquiète de l’arrivée des Chinois


L’entreprise Eclatec, spécialisée dans l’éclairage public à Led, s’inquiète de l’arrivée du groupe chinois Inesa. L’industriel de l’empire du milieu a démarré la construction d’une usine d’ampoules Led dans la Meuse dont le chantier a été inauguré par Manuel Valls en mars dernier. L’investissement de 100 millions d’euros doit créer 200 emplois directs dans un département où le chômage est particulièrement élevé. L’entreprise Eclatec, implantée en Meurthe-et-Moselle, regrette l’installation d’un concurrent direct et exprime sa crainte pour l’avenir de la filière des Leds. Elle est soutenue par une entreprise de Cagnes-sur-Mer également spécialisée dans l’éclairage public qui a lancé une pétition en ligne pour dénoncer cette situation de concurrence.