L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Mont-Saint-Martin Nouvelle galerie au Pôle Europe 

22 mois de travaux ! C’est la durée de la vaste campagne menée par le groupe Immochan sur le Pôle Europe à Mont-Saint-Martin pour la requalification, dans l’ère du temps, de sa galerie commerciale. «Ce nouvel espace commercial s’impose plus que jamais comme un lieu de centralité au rayonnement transfrontalier. À la croisée des trois pays, Pôle Europe est repensé pour plaire à une clientèle cosmopolite toujours plus exigeante», assurent les instances du groupe Immochan. «Doté d’une architecture spectaculaire, il accueillera 22 nouvelles enseignes à la connotation mode très affirmée.» L’ouverture au public est prévue pour le 4 mai. L’inauguration officielle se déroulera la veille en présence d’Arnaud le Bihan, le directeur des opérations du site et Alice Bernardin, chef de projet.

 

Innov’-EPA Graines d’entrepreneurs

86 jeunes, graines d’entrepreneurs ! Le 21 avril le challenge Innov’-EPA a fait étape à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Ce challenge, organisé par l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) Lorraine a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vie économique et à l’entrepreneuriat. Cette première édition a regroupé des élèves des lycées Marie Marvingt de Tomblaine, Emmanuel Héré de Laxou et George de la Tour de Nancy. À noter que cette opération a été organisée en partenariat avec le Rectorat et le Medef Lorraine.

 

Brunch Atomic Design À la Maison de l’Entrepreneuriat

Faire rapprocher la sphère de la recherche scientifique et la sphère industrielle ! C’est tout l’objectif des Brunch Atomic Design organisés par l’association NBTech (Nancy Brabois Technopole), Artem Entreprises et l’Université de Lorraine. «Ces rencontres ont pour but de permettre aux entreprises de détecter les opportunités de développement de business», assurent les organisateurs. Le prochaine rencontre est annoncée le 3 mai dans les locaux de la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’innovation de Synergie Lorraine à Villers-lès-Nancy qui s’associe à la démarche. Thème générique annoncé : les nanotech. «Les nanotechnologies promettent d’être l’un des fondements essentiels d’une nouvelle économie de l’innovation et à l’origine d’avantages stratégiques indéniables.»

 

Telecom Nancy Les 25 ans fêtés

Un quart de siècle cela se fête ! Près de quatre cents personnes (élèves, diplômés, personnels, partenaires, industriels et institutionnels) se sont réunies dans l’après-midi du 22 avril au centre de congrès Prouvé à Nancy pour célébrer les 25 ans de Telecom Nancy. Plusieurs start-up et entreprises partenaires de l’école ont présenté leurs différents projets à l’image d’InProgress, BH Consulting, Cybermano, Prométée ou encore Intech, EBRC et Sopra Steria-IBM.

 

Centrale solaire À Piennes à l’horizon 2017

17 600 panneaux solaires pour une puissance totale de 4,8 mégawatts ! Le groupe Quadran de Châlons-en-Champagne, spécialisé dans la production d’énergie verte, vient d’annoncer l’installation à l’horizon 2017 d’une centrale solaire sur la friche des anciennes mines de fer de Piennes et de Joudreville. Ce projet entre dans le cadre du vaste appel d’offres du ministère de l’Environnement rendu public à l’occasion de la Cop 21 et préfigurant 800 mégawatts installés, un milliard d’euros d’investissement et 5 000 emplois. «La centrale solaire de Piennes est le seul site du grand quart Nord-Est sélectionné dans la famille 2-a, qui regroupe au sein de l’appel d’offres du ministère, 46 projets au sol de production inférieure à 5 mégawatts», expliquent les instances du groupe. 6 millions d’euros d’investissement sont annoncés «dont 50 % à destination des entreprises avant tout locales en termes de travaux.» Cette centrale solaire s’ajoute à plusieurs sites de production d’énergie verte en Lorraine en perspective pour le groupe champardennais à l’image de trois éoliennes à Coumes en Moselle ou encore d’un parc de douze éoliennes à Dainville-Berthéville en Meuse. «À l’horizon 2017, ce seront près de 50 mégawatts qui seront actifs sur la Lorraine. Ces projets s’ajouteront aux 160 mégawatts en exploitation au sein de notre direction Nord.»

 

 Sécurité Le Raid à Nancy

Une antenne du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), l’unité d’élite de la police nationale à Nancy. Dans la nouvelle organisation de lutte contre le terrorisme, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a annoncé cette mesure. Objectif : permettre des interventions plus rapides avec un maillage territorial plus structuré vu le climat actuel. À noter qu’à l’occasion de la commission d’enquête sur les attentats, le ministre de l’Intérieur avait mentionné : «le temps de la guerre des services est dépassé. Aujourd’hui, c’est le temps de la guerre de tous les services contre le terrorisme.»

 

Club du Lundi Féron passe à table

Hervé Féron, le maire de Tomblaine, est l’invité du déjeuner du Club du Lundi ce lundi 25 avril. Le député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle passera à table à partir de 12 h 15 au restaurant de la Ferme Sainte-Geneviève à Dommartemont. L’occasion pour les convives de faire le point sur de nombreux sujets.

 

Numérique Najat Vallaud-Belkacem en VRP…

Mise en place du plan numérique dans l’Éducation nationale ! Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passée par la Meurthe-et-Moselle le 21 avril dans le cadre de la préparation de la mise en place de ce vaste plan à la rentrée de septembre. Elle a notamment participé à une réunion à l’Inria-Loria de l’Universtié de Lorraine à Villers-lès-Nancy sur le thème «L’enseignement supérieur dans les dynamiques numériques du système scolaire et du territoire.»

 

Université de Lorraine Le MT180 le 28 avril

MT180 pour Ma thèse en 180 secondes ! Le 28 avril l’Université de Lorraine organise la finale régionale de ce concours international à partir de 18 h 30 dans l’amphi Déléage du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Onze doctorants régionaux sélectionnés vont concourir. Un seul participera à la finale nationale annoncée à Bordeaux à la fin du mois de mai. Objectif général de ce concours international : amener les doctorants à mieux communiquer sur leurs recherches mais également faire découvrir au plus grand nombre (et notamment aux lycéens) le domaine de la recherche universitaire. À noter que pour l’édition 2016, les thèses des onze doctorants seront adaptées en BD et regroupées dans un ouvrage réalisé par Peb & Fox.

 

Banques Bachelor CCPro à l’honneur

Ils seront vingt-neuf futurs professionnels de la banque de détail de la grande région titulaire du Bachelor Conseiller bancaire Clientèle de Professionnels (Bachelor CCPro) a être mis à l’honneur ce 27 avril à la Maison de la Finance à Nancy. Ils se verront remettre les Trophées de l’Institut Technique de Banque. Un temps fort pour toute la profession bancaire régionale dans ce lieu unique qui regroupe l’Association des professionnels de la Finance en Lorraine (Aprofin), les comités Lorraine et Meurthe-et-Moselle de la Fédération bancaire française (FBF), la délégation régionale Lorraine Champagne-Ardenne du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et le CFA (Centre de formation des apprentis) Banques Lorraine.