Lescure n'accordera pas "automatiquement" sa confiance à Barnier

Le ministre démissionnaire Roland Lescure, figure de l'aile gauche de la macronie, n'accordera pas automatiquement sa confiance au gouvernement Barnier si celui-ci franchit certaines...

Roland Lescure, après un Conseil des ministres à l'Elysée, Paris, le 3 juillet 2024 © Ludovic MARIN
Roland Lescure, après un Conseil des ministres à l'Elysée, Paris, le 3 juillet 2024 © Ludovic MARIN

Le ministre démissionnaire Roland Lescure, figure de l'aile gauche de la macronie, n'accordera pas automatiquement sa confiance au gouvernement Barnier si celui-ci franchit certaines lignes rouges sur l'immigration. 

Le ministre démissionnaire chargé de l'Industrie et de l'Energie ajoute qu'il ne souhaite pas continuer au gouvernement. 

"Ma confiance ne sera pas automatique. Je suis au clair sur mes lignes rouges", déclare M. Lescure dans un entretien à Libération lundi.

Ses lignes rouges portent sur l'immigration. 

"Quand j'entends Michel Barnier qui parlait, lors de la primaire LR en 2021, de +moratoire+ sur l'immigration ou de suppression de l'Aide médicale d'Etat (AME), je réponds : +Préservons l'immigration économique, préservons l'AME+", explique-t-il.

"Je serai vigilant à ce qu'on ne succombe pas à des emplettes issues du programme du RN (...) Si on doit aller piocher dans le programme du RN, ce sera sans moi", prévient-t-il.

Réélu député, M. Lescure est désormais vice-président de l'Assemblée nationale. 

"C'est un poste important qui va permettre de bâtir des ponts entre les Républicains des deux bords", assure-t-il.

36FV4PH