Niché à Wirwignes, près de Desvres

Les Volailles Péniguel poursuivent leur développement

Nichée en plein cœur de la campagne de Desvres, à Wirwignes, l’entreprise Peniguel ne cesse de croître depuis 20 ans. Les poulets élevés sur l’exploitation ont laissé place à un abattoir. Et bientôt, l’entreprise sera dotée d’un nouvel outil, une ligne de transformation à Leulinghem, grâce à un investissement de 5 millions d’euros. Portrait.

David Hue et Sophie Peniguel à la tête de la société Volailles Péniguel. ©Volailles Peniguel
David Hue et Sophie Peniguel à la tête de la société Volailles Péniguel. ©Volailles Peniguel

Avant de s’appeler «Volailles Péniguel», l’entreprise créée en 2003, par Olivier Péniguel se prénommait « La Petite Basse Cour ». À cette époque, la société basée à Wirwignes, se spécialise dans l’élevage et l’abattage de volaille domestique. Mais au fil des années, l’entreprise change de braquet. Elle abandonne peu à peu l’élevage pour se concentrer uniquement sur l’abattage. Un changement de direction rendue possible grâce au rachat de la société «Les volailles du Haut-Pays» de Nielles-les-Bléquin.

«Avec ce rachat en 2009, nous devenons Volailles Péniguel. Nous stoppons l’élevage et nous modernisons nos équipements d’abattage. Nous comptons sur le savoir-faire de planification et logistique des Volailles du Haut-Pays pour mettre en place les animaux chez les éleveurs, qui seront élevées chez eux, puis abattues chez nous» déclare Sophie Péniguel, la femme d’Olivier, le fondateur de l’entreprise. Ainsi, depuis ce rapprochement, c’est plus d’une quarantaine d’éleveurs, répartis sur le Nord et le Pas-de-Calais, qui approvisionnent l’abattage de Wirwignes.

Cahier des charges strict

À la mort d’Olivier Peniguel, en 2020, l’entreprise poursuit ses activités, elle est reprise par son épouse Sophie et par Didier Hue, un ami et actionnaire en charge du développement. Aujourd’hui, Volailles Peniguel, c’est 44 collaborateurs (13 en production, 22 en découpe et livraison) et un chiffre d’affaires atteignant les 7 700 000 euros. L'activité principale de la société est la commercialisation de carcasses entières et de découpe, à des clients tels que des boucheries/charcuteries, des grossistes et des magasins de circuits-courts… 15 000 volailles sont abattues par semaine. Trois espèces y sont travaillées poulet, pintade et poule. Mais Volailles Péniguel accueille aussi les produits phare des fêtes de fin d’année comme la dinde, la poularde et le chapon.

L’entreprise tient à son image de marque et pour une viande de qualité, Volailles Péniguel impose un cahier des charges strict à ceux qui lui fournissent les animaux. «Lalimentation des poulets doit être 100 % végétale et la densité des volailles ne doit pas être supérieure à 15 poulets/m². Alors que pour des poulets classiques, la durée de l’élevage est de 56 jours minimum, les poulets Peniguel sont élevés pendant au moins 70 jours» ajoute Didier Hue.

Une future ligne de transformation à Leulinghem

Malgré la disparition du fondateur, l’entreprise continue de se développer. «Nous avons décidé dinvestir 5 millions deuros pour un projet dagrandissement à Leulinghem (2 400 m² de surface). Nous allons y créer un atelier de transformation. Cela nous permettra de doubler notre production» assure l’actionnaire en charge du développement, Didier Hue. Les travaux de ce nouvel outil devraient débuter en janvier 2023 pour une mise en service en 2024. L’entreprise Volailles Péniguel n’a pas fini de déployer ses ailes.