Patrimoine
Les vitraux de l’église Saint-Rémy bientôt restaurés grâce à un soutien financier de la Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine a annoncé les 40 nouveaux lauréats du fonds de soutien aux métiers d'art, lancé en avril 2024 en collaboration avec le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Ce fonds, doté d’un million d’euros pour l'année 2024, vise à soutenir des projets de préservation et de transmission des métiers de l’artisanat d’art en France, notamment dans les zones rurales. Après une première sélection de 15 lauréats régionaux, cette seconde sélection inclut un projet situé dans les Vosges. Le projet concerne la restauration des vitraux de l’église Saint-Rémy à Domrémy-la-Pucelle, lieu de baptême de Jeanne d’Arc. Doté de 10 000 €, il est porté par la commune de Domrémy-la-Pucelle, qui compte 85 habitants et est classée au titre des monuments historiques.
Vers une «petite cité du vitrail»
Après une phase de dépoussiérage et de conservation effectuée entre 2020 et 2021, la commune a pris la décision d’engager la restauration complète des vitraux par l’Atelier Chazot/Art’Corpus, situé à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse). Une fois restaurés, ces vitraux pourront être prêtés à des musées, comme celui d’art ancien et contemporain d’Épinal. L’Atelier Chazot/Art’Corpus participera dans les domaines du vitrail, de la ferronnerie et de l’ébénisterie. Avec deux salariés, cet atelier propose des stages multi-arts pour transmettre ses savoir-faire. Le projet de la commune inclut également la création d’une «petite cité du vitrail», avec des ateliers pédagogiques et des conférences animées par des maîtres-verriers. Les travaux devraient débuter fin 2024 pour se terminer fin 2025.