Les utilitaires et utilitaires légers toujours plus beaux et pratiques

Les véhicules utilitaires et utilitaires légers sont les véhicules privilégiés de bon nombre d’artisans ou de chauffeurs livreurs. Sur un segment très concurrentiel, les constructeurs innovent régulièrement et apportent des nouveautés à leurs véhicules pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Le Sprinter Mercedes a également fait l'objet d'un lifting, il est déclinable en plusieurs dimensions et combinaisons.
Le Sprinter Mercedes a également fait l'objet d'un lifting, il est déclinable en plusieurs dimensions et combinaisons.
Copyright Daimler

Le Sprinter Mercedes a fait l'objet d'un lifting, il est déclinable en plusieurs dimensions et combinaisons.

Bipper, Partner, Expert et Boxer, ces noms vous disent quelque chose ? Eh non, il ne s’agit pas des derniers gadgets high-tech à la mode,mais bel et bien de la gamme utilitaire de chez Peugeot.
Les constructeurs français et européens proposent dorénavant une gamme assez étendue de véhicules utilitaires répondant à quasiment tous les besoins. Il est d’ailleurs coutume dans le domaine de l’utilitaire d’avoir un partage des plates-formes. Peugeot, Citroën et Fiat partagent les mêmes plates-formes (ndlr : certains véhicules utilitaires sont d’ailleurs produits dans le Nord à l’usine Sevel Nord d’Hordain). Renault de son côté les partage avec Opel ou encore Nissan et Mercedes, Mercedes avec Volkswagen, alors que Ford et Iveco font cavaliers seuls.
Ces véhicules offrent des capacités de chargement allant de 3 m3 et 650 kg de charge utile pour le Kangoo ou des modèles équivalents des autres constructeurs, à 20 m3 et 840 kg pour un Iveco Daily. Si les configurations standard ne conviennent pas, il est toujours possible de personnaliser les véhicules par des carrossiers constructeurs, qui sauront proposer des solutions adaptées à l’activité et aux besoins.  

RENAULT MARKETING 3DCOMMERCE

Le nouveau Renault Trafic arrive dans les concessions courant 2014.

Des nouveautés. Comme pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires ont régulièrement droit à des mises à jour, à des améliorations techniques, technologiques. Après avoir relooké son Kangoo qui a été également, pour l’occasion, rebadgé avec une étoile et rebaptisé Citan, cette année la marque au losange présente une nouvelle version du Trafic.
Chez Ford, la gamme a complètement été retravaillée. La gamme Transit est dorénavant composée de quatre membres : le Transit, le Transit Custom, le Transit Courrier et le Tourneo en version Connect et Custom. Ford a d’ailleurs raflé deux années de suite le prix du meilleur véhicule utilitaire de l’année. Le Transit termine devant le Mercedes Sprinter en 2013. Le Transit Connect termine devant la Dacia Dokker et la Mercedes Citan en 2014.

D.R.

Le Transit Custom a été élu véhicule utilitaire international de l'année 2014, devant la Dacia Dokker et la Mercedes Citan.

D’autres nouveautés ne devraient pas tarder à arriver, notamment chez Mercedes qui vient de présenter une nouvelle version de sa classe V et pourrait prochainement proposer un Vito restylé avec la même calandre et le même style intérieur.

Stéphane FOULON

Le Kangoo ZE est un utilitaire léger électrique, également adapté à une utilisation quotidienne par des artisans.

Zoom sur le Renault Kangoo ZE

Le Kangoo est l’utilitaire léger de bon nombre d’administrations, d’artisans et de PME. La version électrique ZE (zéro émission) sortie en 2011 ne déroge pas à la règle et a très rapidement su trouver sa place sur un marché en pleine mutation.
La Poste, EDF/GDF ou encore FedEx et plus récemment Deutsche Post ont choisi de s’équiper avec le modèle au losange. A l’usage, le Kangoo ZE se révèle être un véhicule pratique, maniable, avec une autonomie suffisante pour la plupart des utilisations en local.
Alain Ponthier, pâtissier chocolatier du Vaucluse, témoigne de l’efficacité de son utilitaire Renault. Il a pris possession de son véhicule en décembre 2011 et effectue environ 100 kilomètres par jour. «En adaptant ma conduite et en profitant des capacités de recharge de Kangoo ZE dans les descentes, je suis toujours rentré à bon port. La bonne gestion de mon autonomie est rapidement devenue un jeu.» Résultat, cet artisan a effectué plus de 60 000 kilomètres en deux ans avec son Kangoo ZE.
Le Kangoo ZE prouve ainsi qu’il est une véritable solution de mobilité alternative au véhicule thermique, fiable, endurant et compatible avec une utilisation professionnelle intensive et économique à l’usage.
Fin décembre 2013, 4 174 Kangoo ZE avaient été vendus. L’utilitaire Renault se révèle ainsi être leader du marché français des véhicules utilitaires électriques, pour une part de marché de l’ordre de 80,7%.