Économie

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté : Bilan quasiment stable au quatrième trimestre 2022

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté viennent de dévoiler les données liées à l'emploi privé au 4e trimestre 2022, une publication de leur observatoire socio-économique régional a été diffusée dans ce sens.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Dans l’ensemble, le bilan de l’emploi au 4e trimestre 2022 est quasiment stable avec une légère hausse dans l’intérim et une baisse des effectifs permanents. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les effectifs salariés du secteur privé ont ralenti au 4e trimestre avec l’annulation de 210 postes. S’agissant du secteur industriel, la perte des emplois au 4ème trimestre 2022 n’a pas dépassé 0,1%. Sur un an, l’évolution reste positive (+ 0,3 %, soit + 300 postes) mais l’écart entre l’évolution nationale et régionale se creuse (+ 0,3 % au niveau régional contre + 1,0 % à l’échelle nationale. Néanmoins, les industries agro-alimentaires ont enregistré une nette progression en créant 150 nouveaux postes, soit une hausse de 0,7 %. Une amélioration qui leur a permis de maintenir les bons résultats annuels (+ 3,9 %, + 290 postes).

A contrario, le secteur de la fabrication de matériels de transport peine à maintenir ses effectifs salariés. Ainsi, 170 postes ont été perdus ce trimestre et 520 depuis le début de l’année. Idem pour l’industrie des plastiques qui a perdu 230 postes sur l’ensemble de l’année 2022. C’est pareil pour le secteur du commerce dont le nombre d’embauches de longue durée a enregistré une hausse annuelle de 2,6 % ce trimestre par rapport au même trimestre l’an dernier.