Patrimoine

Les trois phases de travaux de l'église Saint-Martin de Béthincourt sont terminées

Le samedi 27 octobre, l’église Saint-Martin de Béthincourt a marqué la fin de sa restauration, redonnant vie à ce monument historique devenu un espace culturel et mémoriel.

© Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
© Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.

Édifiée en 1928 par l’architecte Arnoul Dreyer et l’entrepreneur Leroy, après la destruction de l’ancienne église lors de la Première Guerre mondiale, cette église a bénéficié de plusieurs interventions cruciales. Les travaux, répartis en trois phases, ont commencé en 2018 avec la reconstruction du clocher, endommagé par une tempête. En 2020, la municipalité a entrepris une rénovation intérieure complète : peintures, restauration des vitraux, modernisation de l’électricité et création d’un espace d’exposition consacré à la Résistance. En 2024, la réfection de la toiture de la nef a achevé le chantier. Ce nouveau lieu de rencontre et d'expression rend hommage à tous ceux qui ont contribué à la préservation du patrimoine local.

110 455 € investis

Ce projet de sauvegarde, évalué à 110 455 € HT, a été rendu possible grâce au soutien de l’État, des collectivités, de la Fondation du patrimoine Lorraine, et de généreux donateurs. Aujourd’hui, ce lieu de culte occasionnel est également un espace culturel. Il accueille une exposition du Groupement philatélique de Verdun sur la Résistance et la Libération. En 2022, l’église avait déjà accueilli un spectacle dans le cadre du festival de la Cafetière.