Territoires
Les Travaux Publics au coeur d’enjeux colossaux
C’est dans un contexte de crises économique et climatique que la Fédération des Travaux Publics Grand Est va tenir son assemblée générale, ce vendredi 29 novembre, à Metz.
L’assemblée générale de la Fédération des Travaux Publics Grand Est qui se tiendra le vendredi 29 novembre à Metz aura des accents particuliers et conjoncturels. Son président, Hervé Noël, par ailleurs président de la FTP Champagne-Ardenne, aux côtés de ses vice-présidents, Thierry Klotz (président de la FTP Alsace) et Thierry Ledrich (président de la FTP Lorraine) n’occultera aucun des points qui préoccupent actuellement les professionnels d’une branche qui s'interroge. Le contexte économique incertain et la fragilité politique du moment sont de vrais sujets d’inquiétudes en termes de confiance et de visibilité. Hausse des matières premières, surcoûts liés à la RE 2020, taux d’intérêt des emprunts élevés… les écueils sont légion. Avec un fil rouge : une construction neuve atone avec des chiffres restant très bas. On y ajoutera la suppression du dispositif favorisant l’investissement locatif le 31 décembre à venir et l’encadrement des loyers.
Demande de mesures de bon sens et de simplification
Les Travaux Publics détaillent depuis plusieurs mois un pacte constructif de relance autour de mesures identifiées : rétablissement d’un prêt à taux zéro universel, arrêt de la surenchère réglementaire sur la RE 2020, adaptation de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), limitation de la sous-traitance, rétablissement d’un dispositif de soutien à l’investissement locatif, révision du dispositif REP, stabilisation de MaPrimeRénov’, maintien d’une politique de soutien à l’apprentissage, révision du montant de la franchise de TVA… Le paysage politique morcelé et mouvant des urnes législatives le 7 juillet ne rassure guère. Il n’a pas d’autre alternative que de quitter des postures trop souvent dogmatiques et idéologiques pour s’emparer des problèmes de la construction. Sous peine d’aggraver encore une crise, non seulement économique des TP, mais aussi sociale par manque de logements. Le président des Travaux Publics du Grand Est, Hervé Noël, et ses collègues, rappelleront lors de leur session statutaire la conjoncture régionale et les éléments d’interpellation du gouvernement et des élus des territoires, face aux inquiétudes soulevées par le projet de loi de finances 2025 et pour répondre à l’urgence vis-à-vis du dérèglement climatique. Avec ce leitmotiv partagé par les forces vives d’un secteur : investir massivement dans les infrastructures pour gagner ce défi de la transition écologique. Cet effort d’investissement a été évalué par Carbone 4, de 16,2 Mds€ à 29,9 Mds€, pour réduire leurs émissions de CO2 , la restauration des milieux naturels, la défense et la maintenance du patrimoine existant. Les Travaux Publics se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 de 40 % à l’horizon 2030 et à la neutralité carbone en 2050.