Aménagement

Les travaux du canal de la Somme ont commencé à l'Est du département

Le Conseil départemental de la Somme s’est lancé dans des travaux de réouverture à la navigation du canal de la Somme entre Offoy et Saint-Simon, le chaînon manquant. Il sera donc possible de relier Saint-Simon jusqu’en baie de Somme en bateau, à pied ou à vélo.

Brigitte Lhomme vice-présidente en charge des Projets structurants du Conseil départemental de la Somme, entourée des deux conseillers départementaux du canton de Ham, Françoise Ragueneau et Frédéric Demule.
Brigitte Lhomme vice-présidente en charge des Projets structurants du Conseil départemental de la Somme, entourée des deux conseillers départementaux du canton de Ham, Françoise Ragueneau et Frédéric Demule.

Une réunion d’information publique s’est déroulée à Ham début avril afin de présenter le projet de réouverture à la navigation du canal de la Somme entre Offoy et Saint-Simon. L’objectif est de remettre des bateaux sur l’eau, de redonner vie au canal et d’ajouter une Véloroute qui permettra de relier Saint-Valery-sur-Somme à l’Est du département. Plus d’une centaine de personnes était présente.

« Ce chantier va s’étaler sur quatre à cinq années, mais en réalité il marque l’engagement d’une démarche d’aménagement et de développement territorial qui s’inscrira sur un temps beaucoup plus long. C’est le sens de la démarche "Vallée de Somme, Vallée idéal". Nous prévoyons la tenue de réunions d’informations régulières avec la mise en place d’un comité d’usagers », a expliqué Brigitte Lhomme vice-présidente en charge des Projets structurants du Conseil départemental de la Somme, entourée des deux conseillers départementaux du canton de Ham, Françoise Ragueneau et Frédéric Demule.

Le Département veut avec ce chantier symboliser la démarche "Vallée de Somme, Vallée idéale" par des actions significatives et compréhensibles par tous les publics, en particulier par l’intermédiaire du levier culture. Il visera également à faire de ce projet le support d’un nouveau développement à l’Est de de la Somme.

Historique du projet

« Cette portion du canal de la Somme a été fermée à la navigation en 2003, par son propriétaire, l’État. C’est le chaînon manquant dans l’itinérance fluviale du canal de la Somme. Cela va permettre de nouveau la connexion au canal de Saint-Quentin, ont expliqué les techniciens du Département et d’ajouter : Le but n’étant pas de faire une autoroute mais une voie d’eau touristique. »

En 2016, une première étude de travaux avait été réalisée par Voies navigables de France (VNF) pour un montant de 13 millions d’euros HT avec un tirant d'eau d’1.60 mètre, (le tirant d’eau étant la profondeur à laquelle s’enfonce la coque des bateaux)

En 2020, le Conseil départemental a relancé une étude interne pour réévaluer le coût des travaux avec un tirant d'eau de 1,20 mètre. Le coût a été estimé à 7,2 millions d’euros HT (hors Véloroute). En 2021, la validation du projet a été accordée par le Département pour un montant de 9 millions d’euros HT avec la Véloroute et une participation de VNF de 1,5 million d’euros, subventions sollicitées auprès de l'État, la Région, le CD02, et l’Agence de l'eau.

L'écluse d'Offoy avec sa maison éclusière.

Renforcer l’attractivité et la qualité de vie

Cette section du canal de la Somme entre Offoy et saint Simon compte 16,5 kilomètres, dont cinq kilomètres dans l’Aisne entre le canal de Saint-Quentin et le canal du Nord (connexion à Épénancourt). Ce tronçon comprend quatre écluses : une à Saint-Simon, deux à Ham et une à Offoy, ainsi que trois maisons éclusières, à Ham, Offoy et Saint-Simon. « L’objectif est de renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans votre beau territoire en s'appuyant sur le fleuve, joyau de notre patrimoine samarien », a souligné la vice-présidente. 

Un arbre abattu, trois replantés

L’alignement des peupliers situés sur les berges sont devenus dangereux, les taillis qui empêchés le passage vont être supprimés : 470 arbres vont être abattus, sachant que le Département a décidé que pour un arbre abattu, trois seront replantés. Les berges vont être restaurées pour ensuite remettre en état le chemin de halage, qui deviendra la future Véloroute V30.

Les habitants des communes traversées auront une possibilité d’accès, les pêcheurs disposeront de sites aménagés, sans oublier des aires de pique-nique, des relais nautique, des parkings. Cette Véloroute sera donc aménagée pour agrémenter la vie de tous, marcheurs, cyclistes, pêcheurs.

Brigitte Lhomme a souligné que la Véloroute V30 a accueilli en 2022 un million d’usagers soit une augmentation de 15% avec des retombées économiques importantes puisqu’un qu’un touriste à vélo dépense en moyenne 53 euros par jour dans l’économie locale pour son hébergement, l’alimentation ou le loisir. « La ville de Ham a des atouts touristiques importants comme son art déco, son château, le club de canoë-Kayak, les hardines [ndlr, des jardins maraîchers entourés d’eau] et une gare qui permet de partir en train et revenir à vélo ou inversement. »

Les berges le long du canal seront accessibles aux vélos et promeneurs.