Les TPE-PME en quête de confiance pour 2025

Les TPE-PME ont besoin d’un «choc de confiance» pour 2025 et les Hauts-de-France ne font pas exception. BPI France Le Lab a dévoilé les résultats de sa 80e enquête de conjonctures sur leurs perspectives... 

Les dirigeants de TPE-PME sont peut enthousiastes pour l'année à venir. ©JonoErasmus
Les dirigeants de TPE-PME sont peut enthousiastes pour l'année à venir. ©JonoErasmus

Près de 40 000 entreprises, entre 1 et 249 salariés, ont répondu à l’enquête de BPI France Le Lab sur la conjoncture du second semestre 2024 et les perspectives vues par les PME et TPE pour l’année 2025. Et les résultats montrent un coup d’arrêt important en 2024 au niveau national. Les entreprises font part d’un tassement de leur activité bien plus important qu’attendu, avec un recul du solde d’opinion de 8-huit points sur le semestre et de 14 points sur un an. La croissance du chiffre d’affaires au niveau national est plus faible qu’espéré, -1,8% (après +0,6% en 2023) alors que les dirigeants prévoyaient une baisse de 0,5%.

Cette baisse importante découle de carnets de commandes bien moins remplis que prévu et ce dans tous les secteurs. Seul le secteur des services, comme l’an dernier, s’en sort correctement. Les secteurs du transport et de la construction restent sur leurs difficultés de 2023, mais ceux de l’industrie, du tourisme et du commerce font face à une conjoncture qui se détériore fortement (Dans le commerce, le chiffre d’affaires est estimé en baisse de plus de 3% en 2024 et dans l’industrie et le tourisme, les dirigeants tablent sur une contraction de respectivement -2,2% et -1,4%).

La région Hauts-de-France garde sa croissance

Au niveau régional, la région Hauts-de-France se démarque face aux autres régions françaises, puisqu’elle est la seule avec une croissance moyenne quasi-stable, avec une baisse minime de 0,3%, tandis que les autres régions oscillent entre -1,4 et -2,9%. Mais les Hauts-de-France sont plus touchés que les autres régions de l’hexagone en ce qui concerne les perspectives d’emploi, car ils ont été bien plus épargnés l’an dernier, ce qui se répercute cette année. Au niveau national, les effectifs risquent de baisser, selon 18% des chefs d'entreprise interrogés.

Les TPE-PME ne prévoient donc pas de redémarrage de l’activité en 2025 et, pire encore, anticipent une nouvelle dégradation de leur situation financière, ce qui va faire baisser les investissements. Les 47% des dirigeants interrogés prévoient d’investir en 2025. Ils étaient 50% en fin d’année 2023. Cette nouvelle baisse amène le solde d’opinion sur l’évolution des dépenses d’investissement à +7, soit le niveau le plus bas de la série après le plancher de +2 atteint en 2002, souligne BPI

L'intelligence artificielle toujours plus présente

Au-delà des chiffres d’emploi et d’investissement, ce qui ressort de l’étude est l’utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle générative au sein des entreprises et principalement pour générer des contenus écrits. En effet, son utilisation a doublé dans les TPE-PME en a peine un an, passant de 15% à 31%. 

Tous les secteurs sont concernés par cette hausse, mais ce sont les services et le tourisme qui en sont les principaux utilisateurs, avec 40 % des entreprises interrogées qui déclarent l’utiliser. Le tourisme en est la principale raison, puisque son utilisation a quadruplé en une seule année. 

L’usage de l’intelligence artificielle générative reste tout de même à tempérer, car seulement 8% des entreprises, tous secteurs confondus, l’utilisent régulièrement. C’est tout de même une hausse de cinq points par rapport à la dernière enquête.