Protection de l’environnement
Les tourbières alcalines de la Haute Somme seront financées par la Mission nature
Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité, s’est rendue à Chipilly pour découvrir les tourbières alcalines. Ce site fait partie des 20 lauréats qui vont bénéficier du premier Loto de la biodiversité. Sur le modèle de la Mission patrimoine, ce jeu à gratter va permettre de financer des projets de restauration de la biodiversité.
« Le territoire possède le plus gros réseau de tourbières alcalines du Nord de l’Europe, c’est assez exceptionnel... » Christophe Lépine, président du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France fait le service après vente ce 23 octobre. Il fait découvrir l’endroit, qui fait partie des 20 sites lauréats de la première Mission nature, à Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Sur le modèle de la Mission patrimoine, ce Loto de la biodiversité, lancé en partenariat avec la Française des jeux (FDJ) et l’Office français de la biodiversité (OFB) va permettre de financer 20 projets de restauration écologique à travers la France. Concrètement, sur les trois euros que coûte le jeu à gratter Mission nature, 43 centimes seront reversés par l’État à l’OFB.
Découvrir son territoire
À Chipilly, « tout vient d’une initiative de la commune, détaille Matthieu James, responsable départemental du Conservatoire des espaces naturels. Nous avons ensuite monté un groupe de travail avec le Département, le Conservatoire botanique de Bailleul et la Fédération de la chasse ». Dès 2021, des expertises écologiques ont été menées pour déterminer le meilleur scénario de travaux. Au-delà de la destruction des chalets installés depuis une cinquantaine d’années, un déboisement des marais s’est avéré nécessaire pour améliorer l’irrigation des 86 hectares de tourbières. Des opérations qui visent à mieux gérer la ressource en eau.
« Il y a de gros enjeux en matière de protection de la faune et de la flore aussi, insiste Matthieu James. Le Loto de la biodiversité est une réelle opportunité pour nous. Le projet global est estimé à 2,5 millions d’euros. La Mission nature va nous permettre de boucler notre plan de financement », assure-t-il. Les tourbières alcalines de la Haute Somme devraient recevoir quelque 800 000 euros provenant des recettes de ce jeu à gratter.
Un financement supplémentaire
Sarah
El Haïri tient cependant à rappeler que cette Mission nature n’est qu’un « petit
plus » estimé
au total à 6 millions d’euros, qui a surtout vocation à être
« un moment populaire ». Cet
événement est aussi l’occasion pour les joueurs
de découvrir des
sites exceptionnels à côté de chez eux. « Le
premier pilier de restauration de la nature c’est d’abord la
stratégie nationale biodiversité,
pointe la secrétaire d’État. Concrètement,
c’est 10 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de
cette année et 40 milliards d’euros de budget pour le Pôle
transition environnementale »,
rappelle-t-elle.