Immobilier

La SAC Plurial Novilia-Saint-Dizier-Meuse est à quelques pas de sa mise en œuvre opérationnelle

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, a annoncé le mardi 15 juin dernier la signature d’un double «Contrat d’émission de titres participatifs» avec l’OPH de la Meuse, ainsi qu’une Convention de partenariat avec le Conseil départemental.



Les trois acteurs du logement lors de la signature du «Contrat d’émission de titres participatifs» avec l’OPH de la Meuse.
Les trois acteurs du logement lors de la signature du «Contrat d’émission de titres participatifs» avec l’OPH de la Meuse.

L’événement a eu lieu en présence de Fabien Petit (administrateur de la SAC Plurial Novilia), Alain Nicole (directeur général de Plurial Novilia), Serge Nahant (président de l’Office de la Meuse), Sylvie Mermet-Grandfille (directrice générale de l’Office de la Meuse), Claude Léonard (président du Conseil départemental de la Meuse) et Damien Sionneau (président du Comité Régional Action Logement Grand Est).

Une avancée significative dans la mise en œuvre opérationnelle de la SAC

Après avoir intégré la SAC Territoriale Plurial Novilia-Saint-Dizier-Meuse, le 18 décembre 2020, l’OPH de la Meuse a financé l’émission de titres participatifs entièrement souscrits par Plurial Novilia. Le budget de cette opération est de 9,8 millions d’euros. En complément, l’OPH de la Meuse et le Conseil départemental ont aussi signé une Convention de partenariat pour 10 millions d’euros couvrant la période 2021/2028. Ce qui permettra d’affluer les subventions d’investissements.

«La concrétisation de ce rapprochement intervient à un moment stratégique pour l’OPH et à une période inédite de crise sanitaire, où l’habitat a un rôle majeur à jouer, aussi bien en matière de relance économique que de création de lien social. Nous entendons ainsi inscrire notre action au cœur de notre territoire et continuer à accompagner les dynamiques en place, notamment, les projets «Action Coeur de Ville» à Bar-Le-Duc et Verdun», explique Serge Nahant, président de l’Office de la Meuse.

Aujourd’hui, la SAC territoriale constitue un acteur de poids à travers la gestion d’environ 50 000 logements. En effet, l’OPH de la Meuse se verra accélérer sa dynamique patrimoniale d’environ 30 % grâce à son adhésion à la SAC. Parmi ses objectifs du plan 2021/2028, figurent la réduction de la vacance de ses logements de 12 % à 8 %, la mise en place d’un plan d’accessibilité du parc et le développement d’une offre de logements meublés en partenariat avec Action Logement. Par ailleurs, l’Office s’est mobilisé, depuis son arrivée dans la SAC en décembre dernier, pour relancer des projets de constructions neuves sur le département de la Meuse à inscrire au programme «Action Cœur de Ville» de Verdun et Bar-le-Duc.