Territoires

Les Semaines de la Biodiversité essaiment en Moselle

Ce lundi 22 mai, le collectif régional de la biodiversité donne le coup d’envoi des Semaines de la Biodiversité en Grand Est. Jusqu’au lundi 5 juin, rencontres et animations vont se succéder pour informer, sensibiliser et mobiliser autour de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité. En Moselle, les regards se porteront sur le cinéma la Scala à Thionville et le Parc de Sainte-Croix, où la région Grand Est remettra le 3e prix régional pour la Biodiversité. Un événement qui prend des accents particuliers, à l'heure où le dérèglement climatique impose des adaptations indispensables et un rapport raisonné et protecteur avec la nature.

La protection de la biodiversité est au cœur d'une stratégie régionale multi-partenariale en Grand Est.
La protection de la biodiversité est au cœur d'une stratégie régionale multi-partenariale en Grand Est.

Protéger l’environnement, restaurer des milieux dégradés, améliorer la connaissance, développer des politiques publiques efficientes, mobiliser l’ensemble des acteurs et limiter les pressions sur l’espace naturel : telles sont les missions cardinales de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité du Grand Est 2020-2027, portée par la région Grand Est, la Direction régionale de l’Aménagement et du Logement du Grand Est, l’Office français de la Biodiversité et les Agences de l’Eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée Corse. Cette synergie permet de relever 36 défis en réponse au Cadre d’Actions Prioritaires de l’Union européenne.

Deux semaines de sensibilisation

Parmi les moyens à disposition, le programme LIFE Biodiv’Est, financé par la Commission européenne, place la région Grand Est comme un acteur majeur de l’action environnementale. Autour de l’ensemble des partenaires que la région fédère, 27 actions concrètes en faveur de la biodiversité sont déployées pour protéger les espaces naturels et les espèces, fournir une expertise, améliorer la connaissance, mobiliser les acteurs publics et privés. Un rassemblement indispensable pour développer en bonne intelligence collective une méthodologie appliquée en faveur de la biodiversité. C’est dans cette philosophie d’action que s’insèrent les Semaines de la Biodiversité en Grand Est. Cette année, elles ont lieu du 22 mai au 5 juin. Deux semaines rythmées par des temps forts familiaux, une série de huit webinaires pour mieux connaître les espèces sensibles, un concours photo sur la biodiversité et la remise du Prix régional de la biodiversité, à l’occasion des Entretiens de la biodiversité organisés au Parc animalier de Sainte-Croix, les 2, 3 et 4 juin. À Rhodes, cette 2e édition aura pour thématique «Le retour du sauvage dans le Grand Est». Trois jours de rencontres avec le grand public pour nourrir et co-construire réflexions et débats autour des grandes questions environnementales et de la biodiversité.

Remise du prix de la Biodiversité

Le vendredi 3 juin, la région Grand Est remettra le 3e prix régional pour la Biodiversité au projet d’initiative citoyenne qui aura recueilli le plus de suffrages par la votation mise en place sur le site https://www.maregiondemain.fr/. Depuis 2020, l’Appel à Initiatives Citoyennes adressé aux associations et citoyens a permis de concrétiser 291 projets en faveur de la transition écologique et la protection de l’environnement. Il s’agit là de projets solidaires, par lesquels la région Grand Est a investi 1,7 M€. Le samedi 3 juin verront se tenir des tables rondes sur le retour du sauvage dans le Grand Est, avec à chaque fois, un grand témoin du sujet soulevé : (re) introduction et renforcement des populations dans le Grand Est (Yves Paccalet, écrivain, philosophe, naturaliste et journaliste), retour et régression des espèces emblématiques des zones humides (Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France), l’avenir de nos grands carnivores (Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité). Le dimanche 4 juin, une conférence-débat permettra d’écouter Nicolas Vannier sur le partage d’expériences, récits d’aventures, anecdotes de vie en lien avec la thématique des Entretiens.

Un film pour comprendre l'écosystème des sols

Trois jours aussi marqués par des animations dédiées à l’environnement, à la préservation de la biodiversité, des expositions nature, la diffusion de films, des stands d’associations et de partenaires, dont celui du Collectif régional pour la biodiversité. Un autre événement, dans le cadre des Semaines de la Biodiversité aura pour théâtre le cinéma la Scala à Thionville, de 20 h à 22 h. Une projection-débat sera proposée au public : «La vie des intrasterrestres». L’occasion de mieux comprendre des termes tels «érosion de la biodiversité», «îlot de chaleur urbain», «techniques de non-labour», «pratique du zéro pesticides», «artificialisation des sols», «trame brune». Apolline Auclerc, écologue des sols, Maître de Conférences à l’ENSAIA (Université de Lorraine) et au Laboratoire Sols et Environnement, partagera ses connaissances des sols et de leur biodiversité en forêt, en milieu agricole, mais aussi en ville. Avec cette interrogation, fil rouge : l’humain utilise pleinement les sols, tous les jours, à chaque seconde, mais a-t-il pris le temps d’observer cet écosystème fragile, pour mieux le comprendre, et mieux le gérer ? À travers un film mêlant approches naturalistes, interviews de scientifiques, et prouesses techniques, les spectateurs seront plongés dans les profondeurs du sol et en découvriront la vie souterraine, à la rencontre d’organismes mystérieux mais pourtant très utiles. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation possible sur : https://www.thionville.fr/scala.