Les Ruches du Nord élargissent leur champ d’action

L’arrivée de Sylvia Dominiak à la Ruche de Denain en 2011 coïncidait avec de nouvelles orientations du conseil général du Nord. Depuis, ces salutaires décisions se traduisent par une progression tous azimuts.

Seconde à partir de la droite, Sylvia Dominiak en compagnie d’élus du CG59 et d’Annick Lozac’h, est entrée en fonction dès l’annonce de nombreux changements.
Seconde à partir de la droite, Sylvia Dominiak en compagnie d’élus du CG59 et d’Annick Lozac’h, est entrée en fonction dès l’annonce de nombreux changements.

Succédant à Annick Lozac’h partie à la Ruche du parc scientifique européen de la Haute-Borne (Villeneuve-d’Ascq), Sylvia Dominiak mène une mission motivante : donner du contenu à la réforme décidée par les conseillers généraux du Nord. Grosso modo, élargir ou créer du relationnel près de l’entreprise et dépasser le simple hébergement de jeunes entreprises en les accompagnant dans le développement. «2010-2011 a été consacré à comment améliorer nos services à l’entrepreneur»,  note la directrice de la Ruche du Hainaut. Création et et développement, ces axes de travail ont accouché de plaquettes dans lesquelles on s’aperçoit de plusieurs changements : le nom des Ruches devient Ruches d’entreprises Nord de France, suivi de la localisation ; nouveau libellé «Services aux entreprises de croissance» dans l’accompagnement, la mise en relation, l’hébergement et la formation. Il s’agit de renforcer la compétence du dirigeant pour améliorer sa performance, de le coacher en l’aidant à se développer et l’accompagner en cela au quotidien, de créer des opportunités, de faciliter des rencontres et d’organiser des coopérations et enfin, comme auparavant, d’héberger en facilitant l’accès aux ressources d’un centre d’affaires et de permettre l’évolution au cœur d’une communauté de chefs d’entreprise. On le voit, trois missions se sont ajoutées à l’ancien hébergement de quatre ans. Et en mars, un nouveau site Internet a vu le jour.

Conventions et formations. Sylvia Dominiak et ses services n’ont pas chômé depuis novembre 2011. «Nous avons signé des conventions avec les experts-comptables du Nord, avec les pôles de compétitivité, avec la finance solidaire, avec deux banques et l’ordre des avocats. Ce qui confère aux entrepreneurs des avantages très concrets. Nous devenons organisme de formation avec deux premiers thèmes sur la démarche de développement commercial et la posture managériale du chef d’entreprise. Et nous accompagnons l’entrepreneur jusqu’à neuf ans, mais uniquement dans l’optique de la croissance, donc pas d’auto-entrepreneurs pris en compte.» La formation traitera des RH et des salariés, de l’export dans l’Interreg IV via une formation avec Tournai et Courtrai (Aliastra) − «Comment rapidement accéder au marché, aux fonds européens et se préparer à l’aspect financier du développement».

En août les Ruches deviendront des Sociétés publiques locales avec incubateurs et hôtels d’entreprises, SA dont le conseil général du Nord sera l’actionnaire principal, mais − et c’est le but − groupant beaucoup d’autres partenaires dont les intercommunalités. Le réseau s’étend : le 25 février on a inauguré une Ruche à la Transalley-Valenciennes et à Tourcoing.

La Ruche du Hainaut est à 76% de taux de remplissage et compte 18 sociétés (plus 7 depuis 2011, surtout en 2013). Elle offre un nouveau service : la domiciliation (boîte aux lettres) d’entreprises extérieures, loue des salles comme un centre d’affaires, organise des Matinales ouvertes à l’extérieur (il suffit d’être sur le territoire couvert par la Ruche du Hainaut). 

 

 

D.R.

Seconde à partir de la droite, Sylvia Dominiak, en compagnie d’élus du Conseil général et d’Annick Lozac’h, est entrée en fonction dès l’annonce de nombreux changements.