Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie d’entreprise

L'usage des réseaux sociaux est idéal pour la communication de toute entreprise. Ces supports permettent d’augmenter la visibilité sur internet, d'être au plus proche des clients et de les fidéliser. L’année 2020 a transformé la façon dont les entreprises utilisent l’internet en général et les médias sociaux en particulier. Quelle place occupe ces outils aujourd’hui dans la communication d’entreprise ?

Les réseaux sociaux, un tremplin pour booster l’activité des entreprises.
Les réseaux sociaux, un tremplin pour booster l’activité des entreprises.

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour aider les entreprises à développer leurs activités et promouvoir leur image. En étant présent sur ces supports de communication, l’entreprise augmente ses chances de conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels. Ils constituent également un moyen pour se faire connaître auprès des fournisseurs, des partenaires, des concurrents et surtout des futurs clients. De plus, les réseaux sociaux permettent de communiquer sur l’actualité de l’entreprise notamment en période d’opérations commerciales telles que les promotions, les soldes, les fins de stock, ou encore les projets à venir. Le contexte sanitaire actuel a changé les stratégies relatives à l’expérience client hors ligne. En 2021, les entreprises doivent offrir des expériences interactives en ligne pour développer leurs relations avec les clients et leur fidélité envers la marque. À titre d’exemple, Clarins génère la plupart de ses ventes au détail et de ses profits à travers des conseils d’experts en magasin. À cause du confinement, les boutiques de la structure ont fermé ce qui a impacté le niveau des ventes. La marque a dû trouver un autre moyen pour permettre aux clients de continuer à consulter les conseillers beauté Clarins. En ce sens, l’enseigne a chargé Rebecca Jones, coach beauté Clarins, de filmer chaque jour une vidéo de son rituel de soin de la peau et de la publier sous forme de story à Instagram.

Les réseaux sociaux au service des PME

Au cours de cette crise sanitaire, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les PME. Ces supports représentent une vitrine de l’entreprise, mais ils permettent aussi d’améliorer son image de marque. D’ailleurs, l’intégration d’espaces marchands sur les médias sociaux permet de réaliser des ventes et générer des profits. À travers les réseaux sociaux, l’entreprise peut également démontrer sa singularité et son expertise, dévoiler ses projets, et développer des partenariats. En investissant dans les médias sociaux, l’enseigne peut trouver de nouveaux collaborateurs intéressés par son activité et par ses valeurs. Dans un premier temps, l’entreprise peut avoir une première vision de son parcours et par la suite cibler plus facilement les profils intéressants. En comparaison avec les canaux publicitaires traditionnels, les réseaux sociaux sont plus fiables et moins chers.

Réseaux sociaux et entreprises

Selon une étude d’Hootsuite en 2020, 61 % des entreprises ont l'intention d'augmenter leur budget consacré à Instagram. La moitié d'entre elles comptent faire de même pour Facebook, YouTube et LinkedIn. Cependant, malgré la popularité de TikTok, les entreprises n'envisagent pas d'investir davantage dans cette plateforme. Le réseau social Instagram attire la majorité des dépenses publicitaires. En outre, les professionnels se tournent de plus en plus vers les canaux où le nombre d'utilisateurs augmente. En effet, Instagram a enregistré un nombre record de nouveaux utilisateurs entre juin et septembre 2020. Face aux coupes budgétaires prévues pour 2021, les entreprises s’orientent alors davantage vers les canaux les plus populaires, plutôt que de tester de nouvelles stratégies et plateformes. Cinq médias sociaux sont particulièrement utilisés par les entreprises en France, et ce, selon le baromètre Hootsuite. 91 % d’entre elles ont recours à Facebook, pour la publicité particulièrement et 83 % sont sur Twitter, pour échanger directement avec leurs prospects et clients. Par ailleurs, 77 % vont sur Linkedin pour trouver des clients et se former.