Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 5 au...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 5 au 11 juin :

LUNDI 5

MEMOIRES NORMANDES – Loin des manifestations contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron sera lundi et mardi en Normandie pour deux déplacements mémoriels : l’un célébrant le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et l’autre sur les lieux du débarquement de 1944.

LOGEMENT, DES ANNONCES ATTENDUES - Le ministre délégué à la Ville, Olivier Klein, présente des mesures issues des consultations du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement. Des annonces qui avaient été reportées et seront scrutées de près par le secteur, alors que tous les indicateurs (construction de logements neufs, demandes de logement social…) sont au rouge.

JUSTICE POUR SHAÏNA – L'assassin présumé de Shaïna, poignardée à plusieurs reprises puis brûlée vive à Creil (Oise) à l'âge de 15 ans, alors qu'elle était très probablement enceinte, fait face à la cour d'assises des mineurs de Beauvais, dans une affaire qui avait suscité une très vive émotion au moment des faits en 2019. Le procès, sur cinq jours, devrait se tenir à huis clos.

MARDI 6

RETRAITES : L’intersyndicale appelle à une 14e journée de grèves et de manifestations contre une réforme des retraites déjà promulguée mais deux jours avant l’examen à l’Assemblée d’une proposition de loi qui vise l’abrogation de la retraite à 64 ans.

PRESELECTION - Il n’y aura ni Katoto ni Cascarino blessées, mais Hervé Renard dévoile une première liste élargie des joueuses qu’il est susceptible d’emmener au Mondial féminin dans l’hémisphère sud en juillet.

MERCREDI 7

OBJECTIF PLEIN EMPLOI - En quête du plein emploi, le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de loi qui doit permettre la création de France Travail, futur successeur de Pôle emploi, pour faire "jouer collectif" tous les acteurs du service public de l’emploi.

JEUDI 8 

64 ANS, L’EPILOGUE ? – Le feuilleton des retraites à l’Assemblée va trouver un nouvel épilogue avec l’examen dans l’hémicycle du texte du groupe Liot, proposant d’abroger le recul de l’âge de départ à 64 ans. Mais le camp macroniste fourbit ses armes constitutionnelles pour empêcher un vote inflammable.

LA GRANDE ARMADA - Voiliers, cargos, frégates,... Une cinquantaine de navires seront rassemblés jusqu’au 18 juin pour la 8e édition de l'Armada à Rouen, un des plus grands rassemblements de bateaux au monde. Le cargo Canopée, de 121 mètres de long, propulsé par quatre ailes rotatives et conçu pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6 entre les ports européens et Kourou en Guyane, sera l'une des vedettes de l'événement.

VENDREDI 9

LE "BENALLAGATE" EN APPEL - L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla est rejugé pour des violences en marge du cortège du 1er-Mai 2018, à l'origine d'un scandale politique retentissant. En première instance, celui qui a défendu son innocence sur la quasi-totalité des faits avait été condamné à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique.

L’HEURE DES COMPTES - Après la finale de 2016 à Barcelone, le championnat français de rugby est de retour en Espagne : Toulouse et La Rochelle partiront favoris des demi-finales du top 14 organisées vendredi et samedi à Saint-Sébastien.

33GT6ZN