Les rendez-vous de la semaine à venir

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 26 juin...

Voici les grands rendez-vous de la semaine du 26 juin au 2 juillet :

LUNDI 26

MACRON A MARSEILLE, ACTE II - Emmanuel Macron revient à Marseille pour lancer l’acte II de son grand plan destiné à recoudre une ville qui cumule tous les retards: écoles délabrées, manque de transports et de logements sociaux, taudis, ségrégation nord-sud… Très attendu, il devrait "accélérer ses engagements" pour cette ville qu’il affectionne même si pour l’heure peu de choses ont réellement changé dans la vie quotidienne des Marseillais.

MERCREDI 28

DU SCANDALE AU TRIBUNAL - L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont jugés à Paris pour atteinte à l'intimité de la vie privée, plus de trois ans après la diffusion de vidéos à caractère sexuel qui ont entraîné la chute du ténor de le majorité Benjamin Griveau. Les images d'un homme non-identifié en train de se masturber avaient été reçues par la jeune femme lors d'une brève relation avec l’homme politique, puis publiées par son compagnon sur un site. Benjamin Griveaux, devenu entrepreneur, ne sera pas présent au procès.

ENGAMENTS CLIMATIQUES - La France est-elle vraiment sur la bonne trajectoire pour réduire ses émissions et tenir ses engagements climatiques ? Les experts du Haut conseil pour le climat, instance indépendante qui conseille l’exécutif, livrent des éléments de réponse dans leur rapport annuel.

JEUDI 29 

TUEUR DE DRH - La cour d’assises de la Drôme doit rendre son verdict, jeudi ou vendredi, dans le procès de Gabriel Fortin, ingénieur au chômage jugé depuis le 13 juin pour les assassinats en 2021 deux anciens DRH qui l'avaient licencié et d’une cadre de Pôle Emploi.

JUSTICE POUR LE VIVANT - Après avoir été condamné pour inaction climatique et la pollution de l’air, l’Etat le sera-t-il aussi pour l’effondrement de la biodiversité ? Le tribunal administratif rend un jugement très attendu dans le dossier "Justice pour le vivant", avec en son cœur l’usage des pesticides, jugé déraisonnable par les défenseurs de l’environnement.

VENDREDI 30

TOUJOURS PLUS HAUT ? - Va-t-elle gonfler ou refluer ? L'Insee dévoile vendredi le niveau atteint par la dette publique au premier trimestre de 2023, au moment où le gouvernement prévoit de couper des milliards d'euros de dépenses pour tenter de réduire les importants endettement et déficit du pays. Flirtant avec les 3.000 milliards d'euros en valeur absolue, la dette publique avait reculé à 111,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, contre 112,9% l'année précédente, grâce à une meilleure croissance économique.

FIN DU BOUCLIER - Au 30 juin, le bouclier tarifaire sur le gaz s'arrête compte tenu des moindres tensions sur l’énergie, et cette échéance marque aussi, pour quelque 2,5 millions de consommateurs, la fin du tarif réglementé de vente de gaz, et la nécessité pour eux de basculer sur une offre indexée sur les prix de marché.

SAMEDI 1er JUILLET

TOUR DE FRANCE - Vers un nouveau duel palpitant entre le nouveau "cannibale" Tadej Pogacar, double vainqueur de l’épreuve, et le champion en titre Jonas Vingegaard: le Tour de France s’élance de Bilbao, en Espagne, lors d’une 110e édition où Julian Alaphilippe espère aussi briller tout comme Thibaut Pinot pour son tour d’honneur.

DIMANCHE 2

DEUX JOURS POUR RELANCER LE COUPLE - L’Allemagne reçoit Emmanuel Macron pour une visite d’Etat très symbolique de deux jours, destinée à célébrer l'amitié entre les deux pays, au moment où la relation entre la France et l'Allemagne, et singulièrement entre le président français et le chancelier allemand, traverse une zone de morosité et de malentendus.

LA PETANQUE C’EST DU SERIEUX ! - Du 2 au 5 juillet, Marseille accueille la 62e édition du Mondial La Marseillaise, le plus grand tournoi de la discipline au monde. Sur les terrains du Parc Borély et d’une trentaine de sites en ville, plus de 14.000 concurrents amateurs et professionnels, venus de 24 pays, sont attendus pour les trois tournois, masculin, féminin et enfants. Six fois vainqueur du tournoi, l’ancien champion du monde et d’Europe Marco Foyot, surnommé le Platini de la pétanque, vise un septième titre qui lui permettrait d’égaler le record de la légende Albert Pisapia.

33KU7CP