Territoires

Les RDV de la Reconversion, sas pour une seconde carrière

Le nombre de demandes de reconversions professionnelles suit une courbe ascendante. Pour accompagner les actifs dans cette démarche, le réseau CMA Grand Est et la CMA Moselle mettent en place à Metz la 4e édition des RDV Reconversion, le 23 avril.

Un salon pour répondre aux questions des personnes intéressées par la reconversion.
Un salon pour répondre aux questions des personnes intéressées par la reconversion.

1,4 million d’actifs changent de métier chaque année, soit 7,4 % de l’ensemble des actifs. Toutefois, seules 40 % de ces réorientations professionnelles aboutissent à une mobilité réelle. 49 % des actifs ont déjà envisagé ou réalisé une reconversion. Les jeunes (25-34 ans), les demandeurs d’emploi et les employés du commerce sont les profils les plus susceptibles de se reconvertir (60 % des cadres au chômage et 45 % des cadres de moins de 35 ans). Activité davantage en phase avec ses valeurs et passions, quête d’une meilleure rémunération et meilleures conditions de travail : c’est le trio qui se dégage quant aux motivations pour changer de carrière. 24 % des salariés envisagent une reconversion à cause de l’ennui dans leur poste. Pour franchir ce cap, de nombreux actifs sont prêts à faire des concessions importantes, sur leur niveau de responsabilité, leur rémunération, leurs horaires de travail.

Des freins subsistent

Pour 4 actifs en reconversion sur 10, il ne s’écoule que quelques semaines entre l’idée de reconversion et l’engagement dans un parcours. 56 % des cadres jugent que se réorienter professionnellement est une démarche qui demande un investissement important. Si la volonté est présente, les freins également : la peur de se tromper ou de prendre trop de risques est le principal obstacle, devant les contraintes financières. Les incertitudes liées au contexte actuel, le manque de temps ou d’énergie pour repartir de zéro, ainsi que ce sentiment que ce changement arrive «trop tôt ou trop tard» dans une carrière sont à noter. Dans les façons de se reconvertir, seuls 15 % des cadres optent pour un métier différent. 60 % d’entre eux préfèrent se réorienter vers un métier proche de leur domaine actuel, ou changer de secteur. Quand ils ont fait de choix, 57 % des actifs ont changé de métier, 30 % de secteur d’activité. 7 % ont créé leur entreprise, 5 % ont déménagé. 25 % des reconversions s’effectuent au sein de l’employeur initial. C’est dans ce panorama que le réseau CMA Grand Est et la CMA Moselle organisent la 4e édition des RDV Reconversion, afin de présenter les modalités et perspectives de reconversion dans l’artisanat, le 23 avril. L’événement qui se déroulera à l’Espace Conférences Pierre Streiff de la CMA 57, de 12 h à 17 h, réunira acteur et experts professionnels, exposants partenaires et conseillers de la chambre consulaire.