Tourisme

Les Prémontrés, ce lieu envoûtant…

À Pont-à-Mousson, l’Abbaye des Prémontrés est un témoin remarquable de ce que peut faire le génie et l’excellence humaine quand il s’agit de bâtir, de reconstruire. En Lorraine, ce monument historique classé est l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique. Il est aujourd’hui tout dédié à l’élévation culturelle et à l’événementiel d’entreprise.


Grandiose : l’abbaye enveloppée dans la nuit. @ Johann Marin-Thiery
Grandiose : l’abbaye enveloppée dans la nuit. @ Johann Marin-Thiery

Ce qu’il y a d’épatant avec Alexandre Majercsik, directeur général de l’Abbaye des Prémontrés, c’est qu’il peut proposer une visite de ce lieu illustre et majestueux, mêlant déroulé historique, anecdotes et pointe d’humour. Pour mieux faire vivre cet endroit unique. Comment en effet ne pas être envoûté, imprégné de cette atmosphère si particulière ? Ouvrons les couloirs du temps. Les origines de l’Abbaye datent de 1130. Saint Norbert, fondateur de l’Ordre de Prémontré, installe une communauté de chanoines réguliers à l’Abbaye Sainte-Marie-aux-Bois, près de Pont-à-Mousson. C’est en 1705 que la première pierre de l’édifice fut posée. La construction sera achevée 20 ans plus tard. Si l’Abbaye passe sans dommage la période révolutionnaire, il n’en sera pas de même durant les deux guerres mondiales, à l’issue desquelles elle ne sera plus que ruines et cendres. Tout aurait pu s’arrêter sur ce triste dessein. En déambulant dans les couloirs, en arrêtant les regards sur ces anciennes photos en noir et blanc figeant ces destructions, on ne peut que ressentir une émotion. Surtout, on se rend compte du brio avec lequel l’édifice est sorti du néant.

Centre Culturel : la pierre angulaire

Les travaux colossaux de reconstruction furent entrepris en 1962. Ils dureront plus de 15 ans, pour parvenir à ce bâti remarquable que nous connaissons aujourd’hui, fruit d’une volonté de fer de personnalités attachées à ce joyau architectural, à l’implication de l’État et des collectivités. Rien n’aurait été possible sans la création du Centre Culturel de l’Ancienne Abbaye des Prémontrés. Il vient de célébrer au travers de l’événement «Des hommes et des pierres» ses 60 ans. En 2025, l’édifice sait faire la symbiose entre le modernisme et les fonctionnalités nécessaires à l’accueil de séminaires, mariages, événement professionnels et privés, hôtel ***. Dans un écrin unique, entre logis abbatial et l’église abbatiale Sainte-Marie-Majeure, jardins d’exception, galeries du cloître, escaliers vertigineux… Incontestablement cette cohabitation entre patrimoine, végétal et création contemporaine tend à offrir aux visiteurs charmés une relecture poétique de ce monument. Avec cette touche culturelle entre expositions et concerts de musique de chambre et de jazz. Le programme est sur le site éponyme de l’Abbaye. Pour se délecter de moment apaisants et gracieux. Pour lâcher prise. Sans modération.


Des séminaires d'exception 

Par son cadre et son agilité à répondre aux besoins des entreprises, l’Abbaye des Prémontrés est le lieu tout indiqué pour les séminaires, colloques, salons, galas, conférences, réunions… Un service dédié, à la carte, déploie une palette de douze salles adaptées et modulables, bénéficiant de conditions d’accueil modernes et fonctionnelles. Ouatée dans un écrin de verdure, le monument du XVIIIe siècle de 12 000 m² bénéficie d’un environnement propice aux temps et rencontres professionnels et d’une accessibilité de transport multimodale appréciable.