Les Places Tertiaires lancent un label pour mettre en lumière les métiers du conseil

A l'heure où les métiers des services aux entreprises ont un rôle à jouer dans la reprise économique, le pôle des experts et décideurs en Hauts-de-France Les Places Tertiaires vient de lancer le label Vériqualis. Son objectif ? Identifier les bons interlocuteurs pour préparer la reprise.

"Les expertises du tertiaire supérieur sont indispensables à la compétitivité des entreprises", prône Antoine Leduc, président des Places Tertiaires depuis juin 2019.
"Les expertises du tertiaire supérieur sont indispensables à la compétitivité des entreprises", prône Antoine Leduc, président des Places Tertiaires depuis juin 2019.

Ils sont près de 110 000 salariés à travailler en région dans les métiers du conseil : audit, contrôle, ressources humaines, communication, coaching, financement, informatique, R&D... Autant de disciplines regroupées dans le large spectre du «conseil et accompagnement aux entreprises» qui gagne à être connu pour mieux faire face aux concurrents parisiens.

En lançant le label Vériqualis, le pôle veut offrir une forme de reconnaissance aux prestataires, en les référençant sur un site unique, www.veriqualis.fr. «La crise a bouleversé l'équilibre de nos entreprises et la vie de nos salariés. Elle accélère également les mutations en cours. Elle montre à quel point la filière du service aux entreprises doit continuer de se développer et fédérer autour d’elle. Notre objectif est de faire monter en compétences les prestataires pour contribuer à la réussite de toutes les entreprises en les accompagnant dans leurs transformations», explique Antoine Leduc, président des Places Tertiaires – association portée par la CCI Grand Lille, le Conseil régional et la MEL, et qui regroupe 200 adhérents.

Mettre en lumière les pépites régionales

Parce qu'il est souvent difficile d'identifier le bon interlocuteur, Vériqualis propose une démarche de labellisation individuelle des métiers du conseil. «Nous travaillons au service de l’économie régionale. Il faut éviter la fuite vers les marchés parisiens. Près de 50% des prestataires sont en Ile-de-France et les acteurs régionaux ne sont pas toujours visibles. Le label permettra aux donneurs d’ordres de choisir en toute confiance car ce sont leurs pairs qui ont définis les prérequis et délivrent le label», poursuit Antoine Leduc.

Nominatif et individuel, le label Vériqualis s'inscrit dans une démarche de progrès pour la profession, en s'appuyant sur un jury d'experts. Accessible à toutes les entreprises, il a aussi pour vocation de faire monter en compétence les entreprises intéressées pour les aider dans une future labellisation.

L'initiative a été coconstruite avec le Syntec conseil, l'organisation professionnelle qui réunit l'ensemble des métiers du conseil, et Opco Atlas, organisme en charge de la collecte des cotisations de formation et de leur redistribution auprès des entreprises des services financiers et du conseil. La première promotion a déjà labellisé 13 entreprises. «Nous espérons en avoir 30 l'an prochain, pour développer le portefeuille et les mettre en relation avec l'ensemble des décideurs.»

Qui peut se faire labelliser et comment ?

Les métiers :

  • qui relèvent de la stratégie, de l'audit, l'organisation et les systèmes d'information,

  • qui consistent à mettre en place des process d'organisation et de management pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale,

  • qui «mettent en œuvre» sur le plan opérationnel.

Le candidat doit préalablement répondre par l'affirmative à 27 questions, jugées comme prérequis. Le dossier de candidature sera ensuite soumis aux membres du jury (dirigeants de PME, acteurs de la finance, des ressources humaines, des achats...), qui recevra ensuite le candidat lors d'une soutenance.