Digoin, lauréate du programme des Petites villes de demain
Les petites villes ont de l’avenir
Pour dynamiser les villes de moins de 20 000 habitants, le ministère de la cohésion des territoires a lancé le programme « Petites villes de demain ». En Saône-et-Loire, Digoin fait partie des heureux lauréats.
« La problématique n’est pas nouvelle et touche beaucoup de villes en France »introduit David Bême, maire de Digoin dont la commune a perdu 1 500 habitants depuis 30 ans pour en compter près de 8 000 aujourd’hui.Ces dernières années, le maire a également vu les commerces baisser leur rideau tandis que les habitants ont commencé à déserter le centre-ville. La revitalisation de ces territoires devient une priorité partout en France. A Digoin, David Bême avait déjà engagé quelques actions. « Nous avions réalisé des diagnostics sur les flux ou le bâti. Nous nous étions aussi attachés les services d’un manager de centre-ville pour le réhabiliter et avoir une vue d’ensemble de la ville. »Quand l’Etat a lancé son programme « Petites villes de demain » avec une enveloppe globale de trois milliards d’euros sur six ans, la communauté de communes du Grand Charolais a répondu pour trois de ses villes membres : Digoin, Paray-le-Monial et Charolles. « Nous n’avons encore ni montant ni précision sur la répartition mais nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce que nous allons mettre en place. »
Penser à tout
Dans le dossier, Digoin et la communauté de communes envisagent une programmation sur plusieurs années avec l’objectif d’améliorer encore le cadre de vie de la commune. Pour prendre en considération l’ensemble des problématiques, six axes de travail ont été privilégiés. « Garantir les accès au centre-ville demande de repenser la voirie et le stationnement tandis qu’au registre de l’habitat, nous voulons éviter que les populations ne partent en périphérie. » Pour y parvenir, le maire de Digoin mise sur la rénovation et souhaite un centre-ville riche de diversité sociale pour répondre à tous les publics. Digoin, en tant que petite ville de demain, veut aussi se construire un centre-ville marchand moderne et dynamique. « En 2020, nous avons aidé 20 commerçants à refaire leur devanture pour un budget global de 25 000 euros. » Les trois derniers axes de travail concernent l’animation du centre-ville ainsi que l’installation de lieux de convivialité agréables et sécurisés tant pour les touristes que les habitants, notamment au port de plaisance de Digoin. Enfin, la mairie souhaite implanter ou repositionner des équipements structurants en cœur de cité.
En action sans attendre
A défaut de connaitre le montant de l’aide allouée, David Bême poursuit son action. « La requalification d’un boulevard et des aménagements de voies douces et autres pistes cyclables sont déjà dans les tuyaux. »L’élu travaille également à retenir la jeunesse sur son territoire en trouvant des sources d’emploi. Malgré les difficultés rencontrées, le maire rappelle les atouts des petites villes de demain comme la sienne. « Nos communes séduisent par leur charme, leur convivialité et leur cadre de vie. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert