Confection

Les Petites Épopées, une mode enfantine responsable fabriquée en France

Valérie Jacob Hoarau, créatrice de la marque Les Petites Epopées fait appel aux Établissements Malterre et à l’atelier de confection Fanystyle, basés dans la Somme, pour réaliser des modèles contemporains et 100% made in France.

Les Petites Épopées proposent des vêtements unisexe 100% made in France. @Pierrick Roland
Les Petites Épopées proposent des vêtements unisexe 100% made in France. @Pierrick Roland

« Je suis la tante de trois enfants et la maman de deux. Je cherchais donc depuis longtemps des vêtements de qualité qui répondaient aux envies des plus jeunes. Si l’on simplifie, le vestiaire des garçons est assez limité et celui des filles également lorsque l’on sort du rose et des paillettes », résume Valérie Jacob Hoarau. Originaire de la Réunion, la trentenaire a d’abord débuté sa vie professionnelle au sein de grands groupes avant de lancer sa propre entreprise peu, après la naissance de son second enfant.

100% made in France

« Le sourcing des fournisseurs a été très compliqué. Rapidement, je me suis rendu compte que j’avais besoin de partenaires de proximité pour fluidifier la communication et entretenir des relations de confiance avec eux », poursuit-elle. Le made in France s’impose alors à elle comme une évidence. De fil en aiguille, Valérie Jacob Hoarau prend contact avec les Établissements Malterre à Moreuil.

« J’ai eu beaucoup de chance, je suis tombée directement sur Laurent Malterre qui a été d’une gentillesse folle. Il a répondu à toutes mes questions et il a été très transparent », se souvient l’entrepreneuse. Séduite par la qualité des matières fabriquées par l’atelier de tricotage de la Somme, elle s’appuie sur ce nouvel interlocuteur pour contacter des ateliers de fabrication, dont Fanystyle, également installé à Moreuil.

« C’est comme ça que j’ai rencontré Fany Ruin. Nous avons tout de suite accroché, nous partagions la même vision et les mêmes valeurs, dit-elle avant d’ajouter : C’est une vraie chance d’avoir cette grande proximité entre le tissu et l’atelier de fabrication, cela fluidifie beaucoup les questions logistiques, mais aussi techniques », note-elle.

Un vestiaire unisexe

Les Petites Épopées s’appuient sur l’atelier de tricotage des Établissements Malterre. (c)Aletheia Press/ DLP


L’été dernier, Les Petites Épopées a proposé sa première collection à destination des 3/ 6 ans. Des tee-shirts aux illustrations colorées et joyeuses qui s’adressent aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. « Le vestiaire commun est devenu un pilier de la marque, avec la représentation sur les illustrations d’un petit garçon et d’une petite fille au même niveau. C’était une vraie demande de mes clients », confie Valérie Jacob Hoarau.

Plébiscitée par les parents, les grands-parents, mais aussi une clientèle étrangère, Les Petites Epopées proposent aujourd’hui des pyjamas et des sweats. « Lorsqu’on me dit que les enfants sont fiers de porter ces modèles, c’est une très grande récompense », sourit celle qui sillonne les salons et les ventes éphémères pour bénéficier des retours directs de ses clients, mais aussi rencontrer d’autres marques. « On m’a demandé des pantalons, des accessoires, d’élargir les tailles aussi… il y a de nombreux projets. Aujourd’hui, je réfléchis à la suite. Il va falloir faire des choix et prioriser », sourit-elle.