Ouverture

Les petites créa de Béré & Co s’installent à Abbeville

L’enseigne de 150 m² a ouvert en face du Palais de justice. Bérénice Dubot propose du prêt à porter femmes, hommes et enfants. Elle vend également ses créations en résine.

La décoration de la boutique se veut industrielle et chaleureuse.
La décoration de la boutique se veut industrielle et chaleureuse.

Un nouveau magasin pas comme les autres a vu le jour à deux pas du centre-ville d’Abbeville : les Petites créa de Béré & Co. Responsable d’un magasin de prêt à porter dans la ville jusqu’en 2020, Bérénice Dubot avait fait le choix de voler de ses propres ailes en ouvrant un atelier boutique à Moyenneville.

Car elle s’est prise de passion pour la fabrication de divers objets en résine. Il s’agit notamment de jeux de dominos, d’échecs, de marques pages, de boucles d’oreilles, de colliers, de bracelets, de porte-clefs : « Avec de la résine, je peux faire ce que je veux, explique-t-elle. Je peux ajouter des colorants, des paillettes, insérer des autocollants, des petits objets. J’utilise des moules en silicone et mes réalisation sèchent naturellement. »

En parallèle, elle continuait de vendre du prêt à porter mais ses 20 m² étaient devenus trop petits. Elle a eu la chance de pouvoir acheter un ancien salon de coiffure, situé en face du tribunal et inoccupé depuis un moment : « C’était un projet que nous avions avant la disparition il y a un an de notre fille, confie t-elle. Elle nous avait dit qu’il faudrait ouvrir un magasin situé près du collège et du lycée, pour qu'elle vienne me voir tous les jours. Elle n’est plus là, nous avons voulu tenir notre promesse. Ce commerce, nous l’avons trouvé cet été, avec mon mari, nous avons craqué sur le style industriel et la verrière. Nous ne voulions pas être installés en centre-ville car ce n’est pas évident d’y stationner. »

Pour ce projet, Bérénice Dubot a bénéficié d‘une subvention dans le cadre du fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce accordée par la Communauté d’agglomération de la baie de Somme qui lui a permis de refaire sa vitrine. Ce vaste et lumineux magasin de 150 m² devrait compter à terme un étage de 90 m². Le prêt à porter est destiné autant aux hommes, aux femmes qu’aux enfants : « J’écoute mes clientes, assure Bérénice Dubot. Ce sont elles qui font la demande. J’essaie de trouver des choses que l’on trouve pas ailleurs, j’aime bien ce qui est à base de dentelle. C’est féminin et on peut en trouver aussi bien sur une tenue sport qu’une tenue de ville, ou sur des chaussures. »

Une des créations de Bérénice Dubot.

Les clientes doivent penser à prendre des sacs réutilisables pour emporter leurs achats. Côté décoration, la commerçante a opté pour un style épuré, cocooning et des matières naturelles, comme des poutres en bois : « Les clientes sont séduites  par la simplicité des lieux, elles disent qu’elles se sentent bien dans le magasin », conclut-elle