Série de Noël : commerces en fête
Les parfums de fêtes chez Equivalenza
Le parfum reste l'un des présents à succès des fêtes de fin d'année. Au 6 rue des Jacobins à Amiens, la petite boutique Equivalenza enregistre une hausse de sa fréquentation de près de 30% à cette période, mais elle doit aussi faire face à des années difficiles depuis le covid.
Chez les parfumeurs, la franchise espagnole Equivalenza a la caractéristique de proposer des équivalences d'eaux de parfum à – pratiquement – tous les autres parfums existants. A chaque fragrance, correspond un numéro «Equivalenza» vendu à des prix attractifs en fonction de sa contenance (30 ml, 50 ml ou 100 ml). Sur le même principe, elle présente également des produits du corps, des parfums d'intérieur, pour voiture ou des huiles hydrosolubles.
La boutique amiénoise a été ouverte en 2017 par Antoine Wasson, il en a créé une deuxième à Arras. Pauline Verdonck est pour sa part l'employée et la gérante du commerce de la capitale picarde depuis mars 2023 : «Je suis originaire de Compiègne et je suis arrivée à Amiens pour mes études, explique-t-elle. J'ai suivi une école d'esthétique puis j'ai intégré l'école Pigier. J'ai réalisé l'un de mes stages au sein d'Equivalenza, tout s'était très bien passé et j'y suis revenue en tant qu'employée».
L'avenir avec des influenceurs
Le commerce se situe rue des Jacobins, la rue parallèle à l'artère piétonne du centre-ville d'Amiens. Pourtant à quelques mètres seulement, la boutique fait face à la concurrence indéniable de la voie la plus commerçante de la cité picarde. Une position pas si évidente à appréhender : «Je m'aperçois que même des Amiénois de toujours découvrent les petites boutiques de la rue, souligne Pauline. De plus, le stationnement est payant, les places sont moins nombreuses, alors la clientèle se déplace maintenant vers les centres commerciaux. Avec ces phénomènes, la conjoncture économique ne nous est pas favorable, les commerces le ressentent surtout depuis la période du covid. Des magasins ferment dans la rue, j'espère que cela ne va pas continuer ainsi».
La gérante d'Equivalenza ajoute cependant : «Bien sûr, nous retrouvons de l'affluence avec les fêtes de Noël, bien que cela soit plus calme que l'année dernière. Ce n'est pas simple mais je reste positive, à nous de nous faire connaître davantage, c'est ce que nous mettons en place sur les réseaux sociaux par exemple. Nous aimerions notamment travailler avec des influenceurs ou influenceuses, et nous pourrons ensemble promouvoir et présenter les parfums de la boutique Equivalenza».