Les offices s’unissent avec Tourisme sans borne...
L’association des Directeurs d’Offices de Tourisme du Grand Est (ADOT-GE) vient de lancer le premier site internet régional pour emmener ses visiteurs en vacances près de chez eux. Nom de code : Tourisme sans borne. Cet outil utile, rapide et pragmatique entend répondre aux besoins d’informations fiables pour les visiteurs et à l’urgence de visibilité pour les prestataires du secteur touristique.
Il faut sauver le soldat Tourisme ! Si le passage au vert de la région permet aujourd’hui d’entrevoir un certain horizon pour les professionnels du secteur, la visibilité est loin d’être totale et les interrogations persistent. Histoire d’apporter une solution pour enrayer la spirale annoncée, l’association des Directeurs d’Offices de Tourisme du Grand Est (créée il y a trois ans, l’association regroupe une quarantaine de membres issus des cinq destinations touristiques de la région que sont l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et le Massif des Vosges) vient de lancer le portail Tourisme sans borne (https://wwwTourismeSansBorne.fr).
Carte interactive
«Nous avons souhaité créer un outil rapide et pragmatique qui réponde aux besoins d’informations fiables et instantanées pour les visiteurs et à l’urgence de visibilité pour les prestataires», explique l’ADOT-GE. Pendant la période de confinement, l’association s’était déjà mobilisée en lançant l’opération «Voyage depuis ton Canap’». Avec le déconfinement et de nouveau la possibilité de circuler (presque) librement, Tourisme sans borne s’affiche comme une suite logique. Restaurants, auberges, manifestations en passant par les sites à visiter ou encore les producteurs locaux, le site répertorie les différentes composantes caractéristiques des zones à visiter. «La mise à jour de la base de données touristiques est le travail quotidien des offices de tourisme. Ce site est une véritable carte interactive ! C’est un projet partenarial, efficace, simple et logique, sans logistique issu de l’intelligence collective d’acteurs de terrain.» Un moyen, parmi d’autres, pour relancer le tourisme dans la région. Le tourisme mais surtout le tourisme de proximité. Le site s’adresse notamment aux régionaux souhaitant (re)découvrir ce qui est proposé près de chez eux. Ce tourisme en circuit court s’affiche comme l’un des futurs moteurs pour redémarrer la machine. Aux habitants de la région de jouer le jeu !