Les nouveaux présidents des Chambres d'agriculture de Normandie élus
Les élections des Chambres d'agriculture de Normandie ont abouti à l'élection de nouveaux présidents départementaux pour le mandat 2025-2031. Sébastien Windsor a été réélu à la présidence régionale.

Les sessions d'Installation des Chambres d'agriculture départementales ont pris fin le 6 mars 2025, et les nouveaux présidents et présidente ont officiellement pris leurs fonctions. Lors de la session régionale du 7 mars, Sébastien Windsor a été réélu à la présidence des Chambres d'agriculture de Normandie. Sa réélection permet de garantir une certaine continuité à la tête de la Chambre régionale, consolidant l’unité des actions entreprises à l’échelle des départements. Dans son discours, il a souligné la nécessité de travailler sur des enjeux cruciaux comme l’innovation, la durabilité et la compétitivité des exploitations agricoles.
La nouvelle mandature 2025-2031
Jean-Yves Heurtin a été réélu à l'unanimité à la présidence de la Chambre d'agriculture du Calvados. Présent à la tête de la chambre depuis plusieurs années, il a réaffirmé son désir de promouvoir une agriculture plurielle, riche de sa diversité, en s'assurant de la proximité et de l'écoute des besoins de chaque acteur du secteur.
Gilles Lievens a également été réélu à la tête de la Chambre d'agriculture de l'Eure. Il envisage ce mandat tourné vers la réactivité et l'adaptation aux besoins du terrain et vers la volonté de répondre aux préoccupations quotidiennes des exploitants.
François Rihouet succède à Pascal Ferey à la présidence de la Chambre d'agriculture de la Manche. Anciennement vice-président, il a pris ses fonctions avec l'ambition de représenter toutes les agricultures de son département, quel que soit leur mode de production. Il place la collaboration avec les partenaires comme un axe majeur pour avancer sur les enjeux agricoles du territoire.
Guillaume Larchevêque a été élu à la présidence de la Chambre d'agriculture de l'Orne, succédant à Jean-Louis Belloche. Avec un fort accent sur l’innovation et la formation, il entend jouer un rôle essentiel dans le développement de l’agriculture du département, en veillant à rendre la chambre accessible et proche de tous les agriculteurs. Son objectif est d'être une source de progrès et de favoriser une agriculture en constante évolution.
Enfin, Laurence Sellos a été réélue à la présidence de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime. Son équipe et elle travailleront sur l’adaptation aux défis actuels et futurs pour maintenir une agriculture dynamique et compétitive.
Cette mandature 2025-2031 devra se concentrer sur des problématiques telles que la transition écologique, l'innovation dans les pratiques agricoles, la gestion des ressources naturelles, mais aussi la formation continue des agriculteurs et le développement de l’économie rurale. Chaque président départemental mettra un point d’honneur à être à l’écoute des besoins des agriculteurs de son territoire pour apporter des solutions concrètes et adaptées à leurs réalités.