Entreprises
Les mesures mises en place au profit des entreprises messines
Dans ce contexte de crise inédit, plusieurs dispositifs et aides en faveur des entreprises de Metz Métropole sont mises en place. Objectif : soutenir l’économie locale et garantir la survie et la pérennité des entreprises messines.
Le gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Ces dernières ont ainsi la possibilité de bénéficier des aides pour investir dans la digitalisation de leurs activités. L’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne. En ce sens, l’aide de 500 € pour couvrir certaines dépenses de numérisation est prolongée jusqu’au 30 juin. Elle sera également élargie à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs confondus. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises messines doivent justifier avoir engagé des dépenses de numérisation de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.
Un accompagnement financier
Pour soutenir la capacité d'investissement des entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé début mars la mise en place «des prêts participatifs et des obligations Relance». Garantis à hauteur de 30 %, ils permettront aux entreprises de maintenir leurs investissements en bénéficiant de quasi-fonds propres. Ces dispositifs seront compatibles avec l'octroi d'un PGE et sont accessibles depuis avril 2021 jusqu’à juin 2022.