Les masques de France Cardio en Alsace

Rachat du fonds de commerce de France Cardio, fabricant de masques de protection made in Grand Nancy, par les Alsaciens de l’entreprise Barral. Une nouvelle vie régionale après l’arrêt de l’activité en juillet dernier de l’entreprise de Seichamps, faute de commandes.

Arrêtée définitivement en juillet dernier, France Cardio de Seichamps a vu son fonds de commerce de fabrication de masques repris par les Alsaciens de chez Barral.
Arrêtée définitivement en juillet dernier, France Cardio de Seichamps a vu son fonds de commerce de fabrication de masques repris par les Alsaciens de chez Barral.

Cela aurait pu être au Kazakhstan mais c’est en Alsace que le procédé de France Cardio va perdurer. Le fabricant de masques de protection 100 % made in local installé à l’époque à Seichamps vient de voir son fonds de commerce racheté par l’entreprise Barral de Rouffach. En juillet, faute de commandes, l’entreprise grand-nancéienne fondée par Maxime Bracard et Nicolas Matusiak s’est vue dans l’obligation de terminer une aventure débutée au début de la crise sanitaire. Installée au départ sur l’aéropôle de Tomblaine (dans des locaux mis à disposition par la CCI), la société, préemptée par l’État, a dû pousser les murs à Seichamps. 300 000 masques sortent alors par jour. Les commandes affluent et puis plus rien. Si les collectivités étaient présentes au début, les règles de passation de marchés ont repris leur droit. Les Alsaciens de chez Barral ont vu avec France Cardio l’opportunité de pallier le manque de gamme de masques (notamment pour les enfants). Le savoir-faire perdurera au niveau régional.