Emploi Cadre
Thierry Rouchon, délégué territorial Lorraine Champagne-Ardenne de l’Apec : «les jeunes et les seniors sont l’une de no…
Si la reprise légère (+ 4 %) des recrutements de cadres dans la région est annoncée, les jeunes diplômés et les seniors s’affichent comme deux typologies lourdement impactées. Du côté de l’Apec, les actions se multiplient pour tenter d’enrailler la spirale infernale.
Les Tablettes Lorraines : L’emploi des cadres devrait renouer avec la hausse dans la région. Lourdement impactés l’an passé, les jeunes diplômés peuvent-ils envisager l’avenir sereinement ?
Thierry Rouchon : Ils ont été lourdement impactés par la crise. Un diplômé sur quatre de la promotion 2019 est toujours en recherche d’emploi aujourd’hui. La promotion 2020 est également présente sur le marché. Il y a une réelle dégradation de la qualité d’insertion de ces jeunes et notamment des femmes. Les difficultés devraient persister.
Y a-t-il une typologie de cadres que vous soutenez particulièrement ?
Nous menons un important travail dans l’accompagnement des jeunes diplômés et il va continuer à se renforcer. L’an passé, l’Apec a déployé le plan Objectif Premier Emploi pour répondre aux difficultés d’insertion professionnelle liées à la crise sanitaire. Notre offre s’actualise régulièrement pour mieux y répondre avec, notamment, la construction d’un plan d’action concret et personnalisé.
Les seniors sont également jugés comme plus fragiles sur le marché de l’emploi cadre, votre accompagnement s’est-il renforcé ?
La région Grand Est fait partie des sept régions à déployer l’opération Talents Seniors. L’objectif est d’accompagner les cadres seniors à retravailler leur projet et les aider à ouvrir leur champ des possibles. 26 % des plus de 55 ans se sentent menacés par un risque de licenciement et 71 % d’entre eux considèrent risqué de changer d’entreprise en cette période.
Comment fonctionne Talents Seniors ?
Les cadres seniors sont accompagnés par des parrains (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) histoire tout d’abord de rompre l’isolement. Des échanges, des ateliers ciblés comme sur le management de transition, sont mis en œuvre. Ce dispositif entend permettre aux cadres seniors de rebondir et de renforcer leurs réseaux et de se confronter, de nouveau, à des recruteurs.