Attractivité du territoire

Les investisseurs étrangers plébiscitent les Hauts-de-France

En 2022, 205 projets ont été menés par des investissements étrangers en Hauts-de-France. Un record qui a permis de maintenir ou de créer 8 437 emplois, majoritairement sur le versant nord, qui accueille historiquement ¾ des quelque 2 500 entreprises internationales implantées sur le territoire.

Beaucoup de projets liés à la décarbonation ou à la transition énergétique trouvent un écho dans la dynamique de 3e révolution industrielle portée par la Région. (c)AdobeStock
Beaucoup de projets liés à la décarbonation ou à la transition énergétique trouvent un écho dans la dynamique de 3e révolution industrielle portée par la Région. (c)AdobeStock

Si les Hauts-de-France étaient déjà la 2e région française en matière d’emplois générés par des investissements étrangers, elle se classe pour la première fois en 2022 au 2e rang des territoires qui ont remporté le plus grand nombre de projets portés par des entreprises internationales. « C’est le résultat d’un véritable travail collectif mené par la Région et ses services, les élus, Nord France Invest, les EPCI, les agences de développement économique, les CCI mais aussi les services de l’État et Business France », salue Yann Pitollet, Directeur général de Nord France Invest.

Après avoir enregistré une centaine d’initiatives dans les années 2015 puis une légère progression en 2019/ 2020, les Hauts-de-France passent pour la première fois la barre symbolique de 200 projets concrétisés. « Il est impossible aujourd’hui de prédire ce que sera l’avenir mais cela vient confirmer les résultats d’une étude que nous menons depuis une dizaine d’années et dont les derniers résultats, qui datent de fin 2022, montraient que 86% des entreprises étrangères implantées ici seraient prêtes à recommander la Région », souligne le responsable. Avec 71 projets de production, l’industrie arrive en tête des secteurs ayant bénéficier de ces capitaux étrangers, suivie par les points de vente et les services aux particuliers et aux entreprises.

L’industrie reste le premier secteur bénéficiaire des investissements étrangers en 2022. ©Pixabay

« Au-delà de l’engagement d’Investir dans les Hauts-de-France qui réalise à la fois un travail de veille, de marketing territorial et qui va à la rencontre des entreprises internationales, la région compte plusieurs atouts majeurs », note Yann Pitollet. Il cite ainsi l’accès à des ressources humaines formées et motivées, la présence d’une offre très complète de formations ou encore la démarche rev3 comme des éléments déterminants. « Beaucoup de projets liés à la décarbonation ou à la transition énergétique trouvent un écho dans la dynamique de 3e révolution industrielle portée par la Région », pointe-t-il. Autre source de satisfaction : sur 205 projets, 103 sont portés par des entreprises déjà installées et qui ont décidé de réinvestir sur leurs sites des Hauts-de-France. « C’est fondamental, cela montre qu’elles se sentent bien ici », observe Yann Pitollet, soulignant que pour la première fois, le territoire a intégré le top 10 des régions européennes en matière d’investissements étrangers.

Favoriser l’ensemble du territoire

Historiquement, les ¾ des entreprises à capitaux étrangers sont implantées sur le versant nord de la région. « Sur les 205 projets enregistrés, 55 concernent le versant sud, ce qui montre une progression globale. Mais la situation n’est pas satisfaisante, nous avons pour objectif de corriger cette disparité », assure Yann Pitollet. Si le dernier mot revient à l’entreprise, Nord France Invest et ses partenaires s’évertuent à proposer différentes solutions en termes d’implantation. « Il y a deux sujets fondamentaux : la densité de population et donc la capacité pour une entreprise à recruter, mais aussi la disponibilité du foncier », dit encore le Directeur général de Nord France Invest qui assure cependant que « le versant sud possède beaucoup d’atouts ».