Concours

Les Hauts-de-France brillent aux Trophées Repreneuriat du C.R.A 2025

La 17e cérémonie des Trophées Repreneuriat du C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires) a récompensé deux entreprises de la région. Cette cérémonie met à l’honneur les plus belles réussites en matière de reprise d’entreprise, récompensant des parcours exemplaires de dirigeants engagés dans la transmission et le développement des TPE/PME.


© C.R.A
© C.R.A

En présence de Véronique Louwagie, ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Frédéric Vincent, président du C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires), et ses partenaires (FFB, Banque Populaire, Wire avocats, Ordre des experts-comptables, AG2R) ont célébré à Paris les lauréats des 17e Trophées du Repreneuriat.

Cette cérémonie a pour but de mettre à l’honneur les plus belles réussites en matière de reprise d’entreprise, récompensant des parcours exemplaires de dirigeants engagés dans la transmission et le développement des TPE/PME.

Cette année, deux entreprises des Hauts-de-France ont brillé. Le Grand Prix du Repreneuriat a été remporté par la société Créatique Technologie, basée à Billy-Berclau (Pas-de-Calais) et dirigée par Éric Poyeton. Cette PME est spécialisée dans la conception et l’installation de connecteurs intensifs et de stations de tests & mesures pour les environnements à haute exigence. Présente sur quatre continents, l’entreprise équipe les leaders mondiaux de l’automobile et de l’industrie avec des solutions robustes, automatisées et fiables. Avec 70 collaborateurs, elle a été reprise en pleine crise du Covid-19 alors qu’elle était endettée. L’entreprise a été redressée par Éric Poyeton grâce à un management inspiré du modèle Toyota. Avec une feuille de route ambitieuse et des investissements ciblés (ERP, impression 3D), l'entreprise a finalement doublé son chiffre d’affaires en quatre ans, passant de quatre à dix millions d’euros, et amorce désormais une diversification au-delà du secteur automobile.

Le Trophée de la Transformation a été remporté par l'entreprise Votat, basée à Pont-Sainte-Maxence (Oise) et dirigée par Philippe Marillaud. Reprise en 2019, cette entreprise spécialisée dans le travail des métaux a connu une véritable modernisation. Grâce à l’introduction de nouveaux outils de gestion et une réorganisation complète, elle s’oriente désormais vers les secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial et de la défense, avec l’obtention en cours de la certification EN9100.